Pourquoi manger des fruits exotiques ?
Le chasseur-cueilleur est un humain dont le mode de vie est fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Historiquement, ce sont les premiers modes de subsistance de l'espèce humaine, qui consistent en un prélèvement de ressources directement dans la nature. Cette stratégie peut toutefois s'accompagner localement de stratégies de sélection, avec une transformation qui va jusqu'à nécessiter l'usage de pierre polie ou de céramique. Les sociétés du Paléolithique ont toutes été composées de chasseurs-cueilleurs.
L’humain vivait essentiellement dans les forêts primaires riches en fruits, feuilles et racines. Puis il y a eu des modifications planétaires, des changements de climats etc et l’alimentation des êtres vivants s’est elle aussi modifiée. A l’époque paléolithique l’homme se nourrissait de viande, mais aussi de fruits et de légumes. Ce qu’il faut savoir c’est qu’à l’époque paléolithique les fruits et légumes que l’on pouvait trouver n’étaient en aucun cas présents sous la forme que nous connaissons aujourd’hui. Les hommes à l’époque mangeaient des baies, des racines, des feuilles etc. mais pas les légumes que l’on connaît actuellement. C’est au cours de l’histoire avec l’apparition de l’agriculture, de la sélection et des croisements des variétés que l’humanité a su faire évoluer la nature et ainsi obtenir nos fruits et légumes d’aujourd’hui. La maîtrise du feu par l’Homme est quelque chose qui est arrivée relativement tard. Avant la maîtrise du feu, l'Homme se nourrissait exclusivement d’aliments crus. En effet, bien que l’Homme ait eu un mode de vie nomade basé sur la chasse et la cueillette pendant la majorité de son histoire évolutive, certaines populations humaines ont commencé à se sédentariser et à pratiquer l’agriculture et l’élevage assez récemment. Cette sédentarisation a donné lieu à l’invention de l’agriculture et de l’élevage. L’agriculture à ce moment-là donna lieu également à une sélection des variétés de fruits et légumes. Cette sélection jusqu’alors assez empirique s’est nettement développée, principalement durant le dernier siècle. Ainsi aujourd’hui nous avons une véritable standardisation des fruits et légumes, où les variétés sont pauvres, tant au niveau du goût qu’en apports nutritifs. La standardisation vient du fait qu’après la Seconde Guerre Mondiale une industrialisation alimentaire s’est mise en place. Les industriels ont décidé de produire en masse pour éviter le manque que les populations ont connu pendant les guerres. C’est dans cette optique là qu’une standardisation a été faite sur les fruits et légumes, afin de produire peu de variétés, mais de les produire en masse. Les variétés qui ont été sélectionnées l’ont d’ailleurs été par rapport à leurs résistances aux maladies et à leur vitesse de croissance / production, et non par rapport à leurs goûts. Comment se nourrissent les grands singes ?
Les grands singes sont, sur le plan génétique, les plus proches de l'Homme moderne. Ce sont les Chimpanzés communs et les Bonobos. Le génome de l'Homme moderne (d'une longueur approximative de 3,2 milliards de paires de nucléotides ne diffère que de 1,2 % de celui des chimpanzés, (soit tout de même 38,4 millions de paires de nucléotides).
On peut extrapoler et penser que les grandes forêts aujourd’hui présentent sur la planète sont capables de nourrir l’homme puisque là où vivent les grands singes, l’homme peut trouver également sa nourriture avec la condition physique que cela implique bien entendu. Il faut marcher longtemps, grimper aux arbres, se nourrir, descendre des arbres, s’abriter etc. Dans ces forêts de nombreuses variétés de fruits exotiques sont disponibles essentiellement lors des saisons des pluies. Certaines variétés nous sont même totalement inconnues. Malgré tout, un grand nombre sont disponibles dans les pays tropicaux et nous avons la chance d’être à Bali et de pouvoir déguster les fruits dont c’est la pleine saison en ce mois de décembre. Les fruits que nous apprécions à Bali - Indonésie
Le mangoustan : Il fait l’objet d’usages médicinaux en Asie, mais ce sont surtout les usages alimentaires de ce fruit tropical qui ont traversé les âges et les continents. Mentionné au VIIe siècle comme un arbre fruitier originaire de l’Asie du sud-est, le mangoustanier aurait commencé à être cultivé en Thaïlande au début du XIXe siècle.
La Reine Victoria d’Angleterre aurait fait du mangoustan son fruit favori, offrant même le titre de chevalier à quiconque pouvait lui en assurer un approvisionnement régulier. Le mangoustanier est aujourd’hui cultivé pour ses fruits dans toute l’Asie tropicale et dans certaines régions d’Amérique du Sud. Le plus important est que le fruit ne soit pas dur et qu’il puisse être pressé délicatement. Lors de l’ouverture, faites une petite entaille avec votre pouce et tordez le fruit. Veillez à ce que le jus rouge ne se répande pas sur vous.
Wani Ramboutans Mangoustans
Le ramboutan : Aussi appelé le litchi chevelu, les ramboutans sont sucrés et très juteux. Ce fruit renferme de nombreux minéraux et vitamines intéressants. Parmi eux, vous pouvez retrouver (valeur pour 100 g de fruit) du :
Ce fruit est poilu à l’extérieur et présente différentes nuances de rouge. L’intérieur et blanc translucide et son goût est proche de celui du litchi, sans l’acidité.
Le wani : Ce fruit appelé également mangue blanche est endémique de Bali. Il contient un gros noyau autour duquel une chaire blanche fibreuse avec un goût sucré. C'est un fruit crémeuse et délicieux.
Le corossol : doit son nom à son goût acidulé. Mais il est également sucré et rappelle légèrement celui du yogourt. Il contient beaucoup d’antioxydants et de vitamines. Les graines noires ne sont pas comestibles. Il est réputé pour son riche éventail de bienfaits pour la santé. Outre les utilisations pour les maladies cardiaques, les maladies du foie, l’arthrite et l’asthme, le corossol est également loué par la médecine traditionnelle pour ses propriétés anticancéreuses.
Le fruit du corossol contient des acétogénines, des alcaloïdes et des quinolones qui combattent les cellules cancéreuses et réduisent la taille des tumeurs. Les feuilles du corossol sont souvent bouillies et consommées sous forme de thé, traditionnellement censé renforcer le système immunitaire. Les graines du corossol ont également des propriétés émétiques, qui peuvent aider à traiter les nausées et les vomissements. Consultez toujours un médecin avant d’utiliser des fruits ou des plantes à des fins médicinales.
Carambole : Ce fruit est également originaire d’Indonésie (et de quelques autres pays). Il a un goût de pomme un peu acide. c’est un fruit qu’il est bon de manger lorsqu’il fait bien chaud car il est très rafraîchissant et son goût ressemble à celui d’un melon d’eau acidulé. Lorsqu’on le coupe en tranches, on comprend vite pourquoi en anglais, ce fruit s’appelle Starfruit.
Le salak ou fruit du cobra : Ce fruit pousse sur une espèce de palmier appelée Salacca ou Zalaca. Son nom anglais est Snake fruit, en raison de la peau qu’il possède. Elle ressemble à des écailles, il est ferme. L’intérieur ressemble un peu à de l’ail, mais en plus gros et avec une odeur différente. Le fruit peut être croquant et un peu sec ou croquant et humide. La saveur est douce avec un peu d’acidité. Ce fruit n’est frais qu’en Indonésie, car c’est le seul endroit où il pousse. Il existe 15 variétés différentes de Salak. Ma préférée reste le salak Bali pour son petit arrière goût de fraise.
Fruit du jacquier : C’est le plus gros fruit qui existe, certaines pièces peuvent atteindre les 30 kg ou plus comme ceux de la photo ci-dessous ! Ce fruit a une saveur crémeuse et une texture douce et tendre parfois caoutchouteuse. Il peut avoir un arrière goût de crème de banane. Les graines sont également être consommée cuite par les locaux.
Fruit du Jacquier ou Jackfruit
Corossol Carambole Salak Fruit
Durian : C’est un fruit très ancien, comme le fruit du jacquier, on a retrouvé des traces de pollen du temps des dinosaures. Il est endémique de l'Asie. L’odeur est forte, mais très douce lorsqu’il est frais. Certaines personnes ne supportent pas son odeur tenace et de ce fait, le durian est interdit dans les taxis, les transports en commun, les hôtels etc.
Si vous achetez du durian, manipulez-le avec précaution, les épines sont douloureuses car elles sont pointues et dures. Lorsque vous goûtez ce fruit pour la première fois, je vous recommande de le déguster frais quitte à vous boucher le nez au départ. Ce fruit permet de détoxifier les produits laitiers, et pour nous occidentaux qui en avons souvent consommé durant l’enfance et souvent plus longtemps encore il est difficile à apprécier tant que l’on a pas éliminé tous les résidus du lait et ses dérivés. En revanche, dès qu’on arrive à l’aimer, il est presque addictif et l’on en raffole. Il a tendance à nous rendre euphorique et il donne chaud.
Les mangues : Comme dans la plupart des pays tropicaux, les mangues poussent également en Indonésie. Ici, les mangues ont souvent une peau verte ou jaune et l’intérieur est souvent jaune-orange. Elles sont sucrées, juteuses et très savoureuses. Il en existe des dizaines de variétés. Les meilleures sont celles qui ont mûrit sur l’arbre.
Ce fruit vous apportera un supplément de vitamine C pendant vos vacances.
Les bananes : Il existe de nombreux types de bananes en Indonésie. Leur couleur varie également lorsqu’elles sont prêtes à être consommées. Certaines sont vertes et sucrées. Elles sont mûres quand elles sont molles. La banane verte sucrée contient moins de potassium mais plus de sucre. Il y a ensuite les petites bananes jaunes. Ces délicieuses bananes fondent dans la bouche. Certaines bananes sont destinées à la cuisson, elles sont plus grosses que la normale mais peuvent se manger crues quand elles ont la peau noire.
Durian Mangues Bananes
Les fruits de la passion : Dans cette famille, les fruits de la passion sont noirs et sont mûrs quand ils sont un peu fripés, les maracujas sont plus gros de couleur jaune orangée parfois rouge, ils sont moins acidulés et il y a les grenadilles à la forme d’un gros oeuf de couleur jaune orangée et renferme une multitude de petites graines noires enrobées d’une pulpe translucide orangée et parfumée très sucrée et sans acidité.
Les pommes d’eau : sont des fruits jaunes ou rouges avec une forme de petite poire. Le goût est subtile légèrement poivré, juteux c’est un fruit rafraîchissant.
La goyave : Jaunes ou rouges à l’intérieur, il faut les manger mûres sinon elles sont âpres. Elles ont un parfum délicat.
Grenadilles, maracujas, fruits de la passion Pommes d'eau Goyaves
Le fruit neige : On en trouve qu’en altitude comme à Bedugul, son goût est léger, peu sucré, avec la consistance et la couleur de la neige.
Les papayes : Les variétés sont nombreuses et vont d’une couleure jaune à rouge. Très juteuses et sucrées, elles ont des propriétés antioxydantes, des vitamines, des minéraux et des enzymes digestives qui sont excellentes pour la santé. Les graines de papaye sont aussi très bonnes pour notre santé car elles nous aident à éliminer les parasites intestinaux grâce à leur haute teneur en enzymes et en alcaloïdes.
L’ananas : C’est un fruit tropical très apprécié. Ce fruit est disponible toute l’année. Il y en a de toutes les tailles et leurs couleurs varient du jaune au orange presque rouge quand ils sont mûrs. L'ananas possède de multiples bienfaits santé grâce à sa teneur en vitamines, en fibres et en broméline, une enzyme aux vertus étonnantes.Sur le plan énergétique, l’ananas contient 52 calories pour 100 g. La broméline qu’il contient est une enzyme qui fragmente les grosses protéines, facilite leur évacuation, permettant de casser le tissu cellulitique et ainsi de favoriser l'élimination des graisses, même s’il ne fait pas maigrir à proprement parler. Une étude a prouvé que la broméline permettrait de soulager les douleurs de l’arthrose sans effets secondaires indésirables. La broméline peut également être utilisée dans le cas de maladies ORL, en particulier de bronchite et de rhume. Elle calme et réduit l’inflammation. Son action mucolytique fluidifie les glaires, réduisant la viscosité du mucus et favorisant son élimination. L’ananas est source de vitamine C, à condition qu’il soit consommé frais. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes : elle contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme et a un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
Il prévient les maladies cardiovasculairesLa broméline est aussi reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins). Elle serait donc particulièrement utile dans la prévention et le traitement de la thrombophlébite ainsi que pour les maladies cardiovasculaires. L’ananas contient des fibres insolubles, plus précisément de la cellulose. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau et ont un pouvoir de gonflement très élevé. Elles accélèrent le transit et préviennent la constipation en favorisant un fonctionnement régulier de l’intestin et une bonne santé du système digestif. La broméline de l’ananas agit efficacement contre les parasites intestinaux, en particulier les oxyures, qui contaminent les enfants. D’après différentes études, la broméline de l’ananas entraînerait une diminution, voire la mort cellulaire de certaines cellules cancéreuses. En outre, les polyphénols et les flavonoïdes qu’il contient possèdent des propriétés antioxydantes qui contribuent à prévenir l'apparition de plusieurs maladies, notamment les cancers et diverses maladies chroniques en neutralisant les radicaux libres du corps.
Le fruit neige La papaye L'ananas
Les kepundungs : Je n’ai rien trouvé sur ces petits fruits, et je ne sais pas s’il existe un nom français ou même anglais. Ils en existent avec la chair blanche souvent plus acidulée et d’autres à chair rose plus douce. ils ont un noyau .
Le dukuh ou langsat : est un fruit populaire en Indonésie qui pousse généralement en grappes et que l’on trouve principalement sur les îles de Sumatra et de Java. Les segments translucides et juteux offrent un mélange unique de saveurs sucrées et légèrement acides. Ce fruit est souvent confondu avec le longan en raison de sa ressemblance visuelle, mais le profil de saveur est différent.
La peau extérieure du Duku est fine et facile à peler, révélant la chair juteuse à l’intérieur. Il faut toutefois faire attention en le mangeant, car certaines variétés contiennent des graines amères. Les arbres Duku portent souvent des fruits pendant la transition entre la saison humide et la saison sèche, ce qui en fait un mets délicat à attendre avec impatience pendant ces périodes. Pour moi ils ont un léger parfum de pamplemousse sans l’amertume. Ils contiennent des vitamines et des minéraux essentiels, en particulier de la vitamine C, qui contribue à renforcer l’immunité.
Le longan : Sa chair est translucide et entoure une grosse graine noire, ce qui lui donne l’apparence d’un œil, d’où le nom alternatif d'œil de dragon. Sa saveur est douce, légèrement musquée et souvent comparée à celle du litchi.
Kepundung Longsats ou dukus Longans
La sapotille : avec son allure de pomme de terre ovale, elle est souvent vendue dure et donc immangeable de suite. Il faut attendre qu’elle ramollisse pour en apprécier son goût sucré légèrement caramélisé.
Le pomelo : Il ressemble à un gros pamplemousse mais son goût est légèrement différent. Il n’a pas l’amertume du pamplemousse. Ce fruit peut être aussi gros qu’une noix de coco. On sent qu’il s’agit d’un agrume et il n’est pas trop sucré. Le fruit a un goût équilibré lorsqu’il est mûr.
Le fruit du dragon : À l’intérieur, il est blanc ou rouge. Les rouges sont légèrement plus sucrés. La texture est similaire à celle du kiwi avec ses petits grains noirs et son goût est peu sucré, mais rafraîchissant. Ce fruit donne à votre urine une couleur rouge. L’avantage est qu’il renforce le système immunitaire et qu’il est délicieux à manger ou à boire sous forme de smoothie. Il accélère le transit intestinal.
Sapotille Pomelo Fruit du Dragon
Le tamarillo : Il est également connu sous le nom de tomate arbre, est souvent confondu avec une tomate en raison de son apparence, mais il offre une expérience gustative unique à ne pas manquer lors d’un séjour en Indonésie. Les tamarillos sont originaires d’Amérique du Sud, mais ils sont largement cultivés dans différentes régions d’Indonésie. Il en existe des variétés rouges et jaunes. Leur parfum est intense et très agréable à condition qu’ils soient bien mûrs.
Lorsque vous ouvrez le tamarillo en deux, vous trouvez une chair juteuse à la saveur acidulée et sucrée. La texture ressemble un peu à celle d’une tomate, mais la saveur est plus tropicale. La peau extérieure est un peu amère et n’est généralement pas consommée. Les tamarillos se consomment de préférence frais à la cuillère ou dans une salade pour réhausser les goûts. Les tamarillos offrent un mélange aigre-doux qui fait des merveilles.
Les noix de coco : Lorsque l’on consomme une noix de coco encore jeune, c’est un régal rafraîchissant. L’eau de coco contient des électrolytes et apaise la soif. Cette eau de coco peut remplacer occasionnellement le lait maternel pour un jeune bébé. L’eau de coco jeune est stérile tant qu’on a pas percé la noix de coco. Durant la guerre du Vietnam, on faisait des transfusions d’eau de coco jeune aux grands blessés à la place des transfusions de sang lorsqu’on en manquait car sa composition est très proche de celle de notre sang.
Lorsque vous aurez fini de la boire, coupez-la en deux, (vous avez besoin d’une hachette pour cela), et vous pourrez gratter la chair translucide. La noix de coco peut se consommer plus vieille avec moins de jus mais plus sucrée avec un goût plus prononcé. La chair devient alors plus épaisse. Elle peut se consommer également germée, j’en raffole. En vieillissant sur l’arbre, un germe se forme à l’intérieur dans le jus. Lorsqu’elle tombe et qu’elle est en contact avec l’humidité de la terre, le germe se développe à partir du jus, une graisse blanche translucide recouvre tout le germe et la chair. Le germe grossit et remplit toute la cavité à la place du jus. Il a alors une consistance de meringue délicatement sucrée et grasse. Il existe aussi les coco kopyor, plus rares à trouver, car elles se forment sur les arbres qui portent un défaut génétique. Dans ces cocos, la chair et le jus se mélangent et ont un goût particulier à la kopyor très apprécié. Elles sont souvent vendues dans les usines qui fabriquent des crèmes glacées à la coco.
L’avocat : Appelé « apokat » en indonésien est utilisé la plupart du temps dans des recettes sucrées et non salées comme on en a l’habitude chez nous. Dans les restaurants, il est courant de déguster un smoothie d’avocat avec du lait et du chocolat liquide. A Bali les avocats sont assez sauvages, peu gras et légèrement sucrés naturellement. On les achète encore fermes mais il faut les surveiller car ils mûrissent d’un coup et très rapidement puis après ils deviennent rapidement trop mûrs.
Tamarillos Noix de coco Cocos germées Avocats
La pomme cannelle : De la famille des anones comme les chirimoyas d'Espagne ou le corossol. Sa chaire est blanche et crémeuse, un léger parfum de cannelle. Les graines sont noires comme pour ces cousins de la même famille. A Bali c'est plutôt en février que l'on peut en trouver et la saison ne dure pas longtemps. Elle est riche en fibres, en potassium et en vitamines C et B6 et est peu calorique.
Le tuak : Ce n'est pas un fruit, mais c'est à tester à tout prix quand on peut en trouver du frais. C'est la sève de palmier. La meilleur sève est celle du palmier Aren. Celle du cocotier a un goût fort et moins sucré. Je vous déconseille d'en acheter sur le bord des routes, car pour compenser son manque de douceur et pour que ce soit plus rentable, il est souvent mélangé à de l'eau sucré ! En revanche dans le centre ou le nord de Bali on trouve du tuak de palmier Aren. Le tuak se récolte en principe 2 fois par jour en haut de l'arbre, dans un récipient qui recueille la sève qui s'écoule en goutte à goutte à l'endroit de l'incision sur la branche fruitière. Il est important de placer le tuak immédiatement après récolte au frais pour éviter une fermentation trop rapide et il faut le consommer dans le 2 ou 3 jours même tenu au frais. Les indonésiens ont l'habitude d'en récolter pour le cuire afin d'obtenir du sucre rouge avec un goût de caramel, utilisé pour les desserts. Sinon, ils placent un morceau de fibre de noix de coco dans le bidon qui récolte le tuak pour obtenir une fermentation différente afin de le consommer comme alcool ! Mon fruit préféré s'il faut en sélectionner un !
C'est ma pépite du jour ...
Il m'est bien difficile de dire quel serait mon fruit préféré car ils sont tous fabuleux pour peut que notre organisme en ai besoin. Mais il y a un fruit qu'on ne trouve que très rarement à Bali car il est plutôt originaire de Sumatra ou Java ouest, Bornéo etc. C'est le Cempadak. De par sa rareté, si j'en trouve c'est lui qui prendra le dessus sur les autres. Ce fruit originaire d'Asie du sud-est offre une chair dorée, juteuse et délicieusement parfumée. Ce fruit est riche en vitamines A, C et B. La vitamine A renforce la santé oculaire et soutient le système immunitaire. L'ingestion de vitamine C, puissant antioxydant, nous aide à lutter contre les radicaux libres et augmente notre résistance aux agents pathogènes. Quant aux vitamines B, elles jouent un rôle crucial dans le métabolisme des cellules et contribuent au maintien de notre santé mentale. Le cempedak est une mine d'or de minéraux, dont la consommation est bénéfique pour le corps. Ce fruit étonnant contient, entre autres, du calcium, du fer, du potassium et du zinc. Le potassium est vital pour le fonctionnement de notre cœur et de nos reins. Le calcium, lui, est réputé pour renforcer nos os. Le fer favorise la production d'hémoglobine, tandis que le zinc soutient notre système immunitaire. Il est intéressant de noter que ce cocktail de minéraux et d'oligo-éléments est aisément assimilable par l'organisme, ce qui renforce son impact positif sur notre santé. Il est également riche en fibres, en protéines et en glucides. Le cempedak est également bénéfique pour le cœur. La fibre alimentaire qu'il contient favorise le contrôle du taux de cholestérol, tout en contribuant à une bonne circulation sanguine. Tout cela a pour résultat de diminuer les risques de troubles cardiovasculaires.
Le Cempedak
Vous pouvez commander à recevoir chez vous, la plupart de ces fruits d'une excellente qualité et bio :
Boutique Jurassic fruit 10 % de réduction sur ta première commande Avec le code : CURENATURE (en majuscules) Brève histoire de l’alimentation de l’homo sapiens• 200 000 ans : Homo sapiens nomade, omnivore, cueilleur et chasseur, améliore ses outils, maîtrise le feu depuis longtemps (-450 000). Alimentation : plantes, tubercules, racines, viande (chasse, charognage). • Il y a 10 000 ans : grande transition dans certaines communautés : sédentarisation, élevage et culture de céréales (traces au Moyen-Orient). • Antiquité : place importante des céréales (bouillie, pain), apparition des boissons alcoolisées (bières en Egypte et vin en Grèce et dans l’Empire Romain). • Moyen Age : Influence des normes sociales (viandes réservées aux riches), importance de la farine pour la fabrication du pain (blanc et noir). Le lait a une image plutôt négative. • 15ème siècle : découverte du nouveau monde : importation de pommes de terre, tomates, piments, haricots, cacaos, épices… • 19ème siècle : Industrialisation permettant la diffusion du sucre raffiné et une meilleure conservation des aliments. • 20ème siècle : création en 1945 de la FAO, le plan Marshall favorise la motorisation de l’agriculture intensive. Apparition des supermarchés, des fast-foods : surconsommation associée à une plus grande sédentarité. Fabrication d’aliments ultra transformés par l’industrie agro-alimentaire dans les pays développés, riches en sucre caché (fructose). Existence au niveau mondial d’une grande disparité nutritionnelle, avec de nombreux pays - en particulier dans le continent Africain, qui souffrent de MALNUTRITION.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
Tous
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|