Takesumi : charbon actif de bambou
Commandez votre Takesumi en ligne EI
Tarif : 19,50 € les 3 bâtons ou 33,50 € les 6 bâtons frais de port compris en France Délais de livraison 3-4 jours A réception de votre règlement et pour vous remercier, vous recevrez par mail mon E-book sur le Takesumi ou charbon actif de bambou. |
|
Le charbon de bambou, Take 竹 (bambou) Sumi 炭 (charbon), appelé diamant noir au Japon, fait partie des ingrédients rares à large spectre d’utilisation. Il présente de nombreux avantages aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Tel un aimant, le Takesumi adsorbe* et retient 3 fois plus de polluants de l’air et de l’eau qu’un charbon actif classique.
UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL
Au moyen âge, chaque village avait son maître brûleur de Takesumi. La population l’utilisait quotidiennement pour purifier l’eau, réduire l’acidité de la nourriture et guérir les infections et intoxications.
Aujourd’hui, à certains endroits le Takesumi est encore produit dans un four d’argile, selon le savoir-faire ancestral japonais. Les bambous sont brûlés à une température qui se situe entre 800° et 1000°. Cette combustion lente, à très haute température, permet de développer les millions de pores qui vont agir comme adsorbeurs. La production de takesumi nécessite beaucoup de travail, en passant par la découpe des bambou, la mise en route du four jusqu'à sa fermeture lorsqu'il atteint une température de 1000°C.
Par manque d’oxygène, le feu s’éteint doucement et la température va baisser très progressivement. Ce processus dure une lune, donc environ 28 jours, avant de pouvoir ouvrir à nouveau l’entrée du four.
Le takesumi que je vous propose est produit à Bali dans un petit village de montagne. Il fait vivre la plupart des familles qui ont perdu un mari, un père, un frère dans un glissement de terrain lors d’une saison des pluies particulièrement violente. Ce sont des maîtres brûleurs japonais qui sont venus construire le premier four et former les femmes du village à cette technique afin de les aider à subvenir aux besoins de leur famille. Depuis c’est mon ami Georges dont l'épouse est japonaise qui s'occupe de la faire connaître et de commercialiser ce diamant noir à Bali et bien au-delà…
Ce qui rend le charbon de bambou unique est son processus de carbonisation qui crée une matière dont la surface poreuse devient très étendue. Sa capacité d’adsorption (absorption + rétention) étant décuplée, le takesumi attire et retient une grande variété de matières chimiques, minérales, électromagnétiques, ainsi que l'humidité, les odeurs et les métaux lourds. Les impuretés et matières chimiques absorbées et retenues peuvent être éliminées en ré-activant le charbon sans en altérer ses fonctions en le plaçant au soleil ou sur un radiateur bien chaud.
Son écorce fine et lisse, sa pulpe ultra-poreuse en font un adsorbeur hors pair. Ainsi, la surface d’adsorption du charbon de bambou est de 3000m2/gramme, ce qui lui confère ses incroyables vertus de purifiant et détoxifiant. De plus, le Takesumi contient des minéraux dont : le potassium, le calcium et l'acide silicique. Il est également pourvu d’une charge négative (ions négatifs) qui attire naturellement les particules toxiques vers lui et diminue les ondes électromagnétiques néfastes pour l’homme. En 2004, une étude menée par la division forestière de Kagoshima (Japon) a démontré que le pH de l’eau purifiée au takesumi change et passe d'un pH acide à un pH alcalin. L’étude a également montré que l’adsorption des composés organiques volatils était plus efficiente lorsque le charbon était carbonisé à plus de 800°.
Adsorption et absorption : L’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre, comme une éponge qui se remplit d’eau. L’eau reste prisonnière du fait des forces de capillarité. L’adsorption est un processus physique ou chimique qui fixe des molécules à la surface d’un solide, comme les filtres à charbon actif qui servent à piéger les vapeurs de friture.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES FORÊTS
Le bambou est un bois qui prolifère et devient mature en seulement 3 ou 5 ans. Contrairement aux autres bois (chêne, hêtre..) qui deviennent adultes entre 20 et 50 ans puis abattus pour la production de charbon. Par conséquent, consommer du charbon de bambou aide à préserver nos forêts. Le rendement d’une bambouseraie est 25 fois supérieur à celui d’une forêt de même superficie. Il permet de lutter contre l’effet de serre. Du fait de sa croissance très rapide, le bambou stocke 4 à 5 fois plus de carbone qu’un volume équivalent d’arbres, et produit 30% d’oxygène de plus.
UTILISATIONS
1. Purifier et minéraliser l’eau : le takesumi diminue le goût du chlore, adoucit l’eau, adsorbe les résidus polluants tout en déchargeant ses minéraux. Déposez un bâton de takesumi dans un verre ou un pichet. Laissez reposer toute une nuit afin que le takesumi attire les polluants à lui et minéralise l’eau.
2. Réguler l’humidité : au lieu d’utiliser des absorbeurs d’humidité chimique, déposez un petit sac de morceaux de charbon actif ou quelques morceaux de takesumi dans des endroits où vous souhaitez contrôler l’humidité, surtout pendant la saison des pluies : dans une armoire, des tiroirs ou un placard à chaussures
3. Purifier l’air : en raison de sa nature poreuse, le Takesumi améliore la qualité de l'air intérieur en absorbant les produits chimiques nocifs tels que l’oxyde de carbone et le benzène.
4. Désodoriser : le charbon de bambou peut également absorber les odeurs. Que ce soit dans le frigidaire, dans un petit espace, dans les placards, les chaussures… Vous pouvez placer des petits sacs de takesumi ou 1 bâton à l'endroit que vous souhaitez pour neutraliser les mauvaises odeurs.
5. Conserver les fruits et légumes frais plus longtemps grâce au takesumi. Placé dans le bac à légumes du frigidaire, il permet de prolonger la conservation des fruits et légumes de 2 à 3 jours.
6. Nettoyer les aliments : les pouvoirs adsorbants du takesumi permettent d’attirer bactéries et pesticides à lui. Laissez tremper les fruits, les légumes ou autres dans un récipient avec un sachet ou un morceau de takesumi pendant plusieurs heures.
7. Colorer naturellement les aliments : le takesumi est sans odeur ni saveur, il est utilé par des grands chefs pour apporter une touche de couleur aux aliments.
8. Réduire les ondes électromagnétiques : une exposition intense aux basses fréquences peut nuire à notre santé. Placer un morceau de takesumi à proximité de vos appareils électroniques afin de réduire les ondes et vous protéger. Pour les personnes électro-sensibles , il est recommandé de porter un morceau de takesumi sur soi.
9. Retrouver une peau saine : le takesumi attire et adsorbe les toxines et impuretés incrustées dans la peau. Appliquez sur la peau un mélange de poudre de takesumi à vos produits de soins quotidiens pour désincruster les micro particules accumulées dans les pores et ainsi purifier la peau.
10. Soulager les troubles intestinaux : il régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation reliée à la fermentation intestinale. Pour les troubles digestifs : brûlures d’estomac, reflux gastrique, aérophagie, flatulences, ballonnements, éructations, côlon irritable, crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres. Prendre une cuillère après le repas ou intégrer la poudre directement dans les aliments.
11. Retrouver un corps sain : utilisé en cure « détox », le takesumi nettoie l’organisme par adsorption sur le système intestinal, rénal et hépatique (élimination des toxines telles que la nicotine, les additifs alimentaires, les résidus médicamenteux, les composées chimiques) sans éliminer les nutriments utiles tels que les vitamines, oligo-éléments, minéraux ou acides aminés. En cure d’une semaine, mélanger une cuillère à café de poudre de takesumi dans un verre d’eau. Boire à jeun. Mise en garde : les cures de charbon actif durent en moyenne de 7 à 14 jours. Ne pas
combiner avec un traitement médicamenteux.
12. Au jardin : le takesumi a des actions antifongiques et antibactériennes, particulièrement efficaces lorsqu’il est utilisé de façon préventive. Il a aussi des vertus fertilisantes, en améliorant les propriétés physiques, biologiques et chimiques du sol.
Usage cosmétique (actif cosmétique) : 1% à 10% dans les préparations à rincer.
Usage alimentaire : 2% à 5% dans les préparations culinaires.
Hygiène dentaire : 1 pincée sur la brosse à dents ou le dentifrice (2 à 3 X/semaine)
Digestion et problèmes intestinaux : 1 cuillère à café. Cure détox : 1 cuillère à café (5g) le matin à jeun. (espacer de 3 h toute prise médicamenteuse).
Faire bouillir le ou les bâtons environ 5 min. avant utilisation. Faire sécher au soleil ou dans un endroit sec et ventilé. 1 bâton/0,5 à 1 litre d’eau courante. Ré-activer au bout de 1-3 mois en le faisant bouillir 5 min puis sécher.
* Adsorption ou absorption : L’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre, comme une éponge qui se remplit d’eau. L’eau reste prisonnière du fait des forces de capillarité. L’adsorption est un processus physique ou chimique qui fixe des molécules à la surface d’un solide, comme les filtres à charbon actif qui servent à piéger les vapeurs de friture.
ETUDES SCIENTIFIQUES
Résumé des différentes applications du charbon de bambou https://www.academia.edu/9497391/The_Versatile_Bamboo_Charcoal?fbclid=IwAR3dTQ fu4I51eStC_2w91pgPkRfKVin6p0mTM2QG3_lEpI3TPu3Amsuo8oM
Base de données du gouvernement américain répertoriant les études menées sur le charbon de bambou https://www.science.gov/topicpages/b/bamboo+charcoal+bc
Caractéristiques et fonctions du charbon de bambou carbonisé à différentes températures https://perma-archives.org/warc/623C-V42D/http://agris.fao.org/agrissearch/search.do?recordID=JP2004003390
Le charbon de bambou, une solution efficace, écologique et économique pour la purifier et minéraliser l'eau https://www.indiawaterportal.org/articles/bamboo-charcoal-natural-water-filterindigenous-rural-application
Le charbon de bambou purifie le sang des toxiques et des produits chimiques https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-540-36841-0_844
UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL
Au moyen âge, chaque village avait son maître brûleur de Takesumi. La population l’utilisait quotidiennement pour purifier l’eau, réduire l’acidité de la nourriture et guérir les infections et intoxications.
Aujourd’hui, à certains endroits le Takesumi est encore produit dans un four d’argile, selon le savoir-faire ancestral japonais. Les bambous sont brûlés à une température qui se situe entre 800° et 1000°. Cette combustion lente, à très haute température, permet de développer les millions de pores qui vont agir comme adsorbeurs. La production de takesumi nécessite beaucoup de travail, en passant par la découpe des bambou, la mise en route du four jusqu'à sa fermeture lorsqu'il atteint une température de 1000°C.
Par manque d’oxygène, le feu s’éteint doucement et la température va baisser très progressivement. Ce processus dure une lune, donc environ 28 jours, avant de pouvoir ouvrir à nouveau l’entrée du four.
Le takesumi que je vous propose est produit à Bali dans un petit village de montagne. Il fait vivre la plupart des familles qui ont perdu un mari, un père, un frère dans un glissement de terrain lors d’une saison des pluies particulièrement violente. Ce sont des maîtres brûleurs japonais qui sont venus construire le premier four et former les femmes du village à cette technique afin de les aider à subvenir aux besoins de leur famille. Depuis c’est mon ami Georges dont l'épouse est japonaise qui s'occupe de la faire connaître et de commercialiser ce diamant noir à Bali et bien au-delà…
Ce qui rend le charbon de bambou unique est son processus de carbonisation qui crée une matière dont la surface poreuse devient très étendue. Sa capacité d’adsorption (absorption + rétention) étant décuplée, le takesumi attire et retient une grande variété de matières chimiques, minérales, électromagnétiques, ainsi que l'humidité, les odeurs et les métaux lourds. Les impuretés et matières chimiques absorbées et retenues peuvent être éliminées en ré-activant le charbon sans en altérer ses fonctions en le plaçant au soleil ou sur un radiateur bien chaud.
Son écorce fine et lisse, sa pulpe ultra-poreuse en font un adsorbeur hors pair. Ainsi, la surface d’adsorption du charbon de bambou est de 3000m2/gramme, ce qui lui confère ses incroyables vertus de purifiant et détoxifiant. De plus, le Takesumi contient des minéraux dont : le potassium, le calcium et l'acide silicique. Il est également pourvu d’une charge négative (ions négatifs) qui attire naturellement les particules toxiques vers lui et diminue les ondes électromagnétiques néfastes pour l’homme. En 2004, une étude menée par la division forestière de Kagoshima (Japon) a démontré que le pH de l’eau purifiée au takesumi change et passe d'un pH acide à un pH alcalin. L’étude a également montré que l’adsorption des composés organiques volatils était plus efficiente lorsque le charbon était carbonisé à plus de 800°.
Adsorption et absorption : L’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre, comme une éponge qui se remplit d’eau. L’eau reste prisonnière du fait des forces de capillarité. L’adsorption est un processus physique ou chimique qui fixe des molécules à la surface d’un solide, comme les filtres à charbon actif qui servent à piéger les vapeurs de friture.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DES FORÊTS
Le bambou est un bois qui prolifère et devient mature en seulement 3 ou 5 ans. Contrairement aux autres bois (chêne, hêtre..) qui deviennent adultes entre 20 et 50 ans puis abattus pour la production de charbon. Par conséquent, consommer du charbon de bambou aide à préserver nos forêts. Le rendement d’une bambouseraie est 25 fois supérieur à celui d’une forêt de même superficie. Il permet de lutter contre l’effet de serre. Du fait de sa croissance très rapide, le bambou stocke 4 à 5 fois plus de carbone qu’un volume équivalent d’arbres, et produit 30% d’oxygène de plus.
UTILISATIONS
1. Purifier et minéraliser l’eau : le takesumi diminue le goût du chlore, adoucit l’eau, adsorbe les résidus polluants tout en déchargeant ses minéraux. Déposez un bâton de takesumi dans un verre ou un pichet. Laissez reposer toute une nuit afin que le takesumi attire les polluants à lui et minéralise l’eau.
2. Réguler l’humidité : au lieu d’utiliser des absorbeurs d’humidité chimique, déposez un petit sac de morceaux de charbon actif ou quelques morceaux de takesumi dans des endroits où vous souhaitez contrôler l’humidité, surtout pendant la saison des pluies : dans une armoire, des tiroirs ou un placard à chaussures
3. Purifier l’air : en raison de sa nature poreuse, le Takesumi améliore la qualité de l'air intérieur en absorbant les produits chimiques nocifs tels que l’oxyde de carbone et le benzène.
4. Désodoriser : le charbon de bambou peut également absorber les odeurs. Que ce soit dans le frigidaire, dans un petit espace, dans les placards, les chaussures… Vous pouvez placer des petits sacs de takesumi ou 1 bâton à l'endroit que vous souhaitez pour neutraliser les mauvaises odeurs.
5. Conserver les fruits et légumes frais plus longtemps grâce au takesumi. Placé dans le bac à légumes du frigidaire, il permet de prolonger la conservation des fruits et légumes de 2 à 3 jours.
6. Nettoyer les aliments : les pouvoirs adsorbants du takesumi permettent d’attirer bactéries et pesticides à lui. Laissez tremper les fruits, les légumes ou autres dans un récipient avec un sachet ou un morceau de takesumi pendant plusieurs heures.
7. Colorer naturellement les aliments : le takesumi est sans odeur ni saveur, il est utilé par des grands chefs pour apporter une touche de couleur aux aliments.
8. Réduire les ondes électromagnétiques : une exposition intense aux basses fréquences peut nuire à notre santé. Placer un morceau de takesumi à proximité de vos appareils électroniques afin de réduire les ondes et vous protéger. Pour les personnes électro-sensibles , il est recommandé de porter un morceau de takesumi sur soi.
9. Retrouver une peau saine : le takesumi attire et adsorbe les toxines et impuretés incrustées dans la peau. Appliquez sur la peau un mélange de poudre de takesumi à vos produits de soins quotidiens pour désincruster les micro particules accumulées dans les pores et ainsi purifier la peau.
10. Soulager les troubles intestinaux : il régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation reliée à la fermentation intestinale. Pour les troubles digestifs : brûlures d’estomac, reflux gastrique, aérophagie, flatulences, ballonnements, éructations, côlon irritable, crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres. Prendre une cuillère après le repas ou intégrer la poudre directement dans les aliments.
11. Retrouver un corps sain : utilisé en cure « détox », le takesumi nettoie l’organisme par adsorption sur le système intestinal, rénal et hépatique (élimination des toxines telles que la nicotine, les additifs alimentaires, les résidus médicamenteux, les composées chimiques) sans éliminer les nutriments utiles tels que les vitamines, oligo-éléments, minéraux ou acides aminés. En cure d’une semaine, mélanger une cuillère à café de poudre de takesumi dans un verre d’eau. Boire à jeun. Mise en garde : les cures de charbon actif durent en moyenne de 7 à 14 jours. Ne pas
combiner avec un traitement médicamenteux.
12. Au jardin : le takesumi a des actions antifongiques et antibactériennes, particulièrement efficaces lorsqu’il est utilisé de façon préventive. Il a aussi des vertus fertilisantes, en améliorant les propriétés physiques, biologiques et chimiques du sol.
Usage cosmétique (actif cosmétique) : 1% à 10% dans les préparations à rincer.
Usage alimentaire : 2% à 5% dans les préparations culinaires.
Hygiène dentaire : 1 pincée sur la brosse à dents ou le dentifrice (2 à 3 X/semaine)
Digestion et problèmes intestinaux : 1 cuillère à café. Cure détox : 1 cuillère à café (5g) le matin à jeun. (espacer de 3 h toute prise médicamenteuse).
Faire bouillir le ou les bâtons environ 5 min. avant utilisation. Faire sécher au soleil ou dans un endroit sec et ventilé. 1 bâton/0,5 à 1 litre d’eau courante. Ré-activer au bout de 1-3 mois en le faisant bouillir 5 min puis sécher.
* Adsorption ou absorption : L’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre, comme une éponge qui se remplit d’eau. L’eau reste prisonnière du fait des forces de capillarité. L’adsorption est un processus physique ou chimique qui fixe des molécules à la surface d’un solide, comme les filtres à charbon actif qui servent à piéger les vapeurs de friture.
ETUDES SCIENTIFIQUES
Résumé des différentes applications du charbon de bambou https://www.academia.edu/9497391/The_Versatile_Bamboo_Charcoal?fbclid=IwAR3dTQ fu4I51eStC_2w91pgPkRfKVin6p0mTM2QG3_lEpI3TPu3Amsuo8oM
Base de données du gouvernement américain répertoriant les études menées sur le charbon de bambou https://www.science.gov/topicpages/b/bamboo+charcoal+bc
Caractéristiques et fonctions du charbon de bambou carbonisé à différentes températures https://perma-archives.org/warc/623C-V42D/http://agris.fao.org/agrissearch/search.do?recordID=JP2004003390
Le charbon de bambou, une solution efficace, écologique et économique pour la purifier et minéraliser l'eau https://www.indiawaterportal.org/articles/bamboo-charcoal-natural-water-filterindigenous-rural-application
Le charbon de bambou purifie le sang des toxiques et des produits chimiques https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-540-36841-0_844