CURE NATURE
  • Accueil
  • • Nouveau centre en Ardèche •
  • Cures & séjours
    • Le jeûne Hygieniste
    • Cure de jus frais
    • Séjour vitalité >
      • Programme séjour vitalité
    • Jeûne cet été à Bollène
    • Jeûne à Accons
    • Calendrier
    • Reservation en ligne
  • Hébergements
  • Les enfants
    • L'hygiène bucco-dentaire des enfants
  • Contact
  • BOUTIQUE
    • Livre manger sainement
    • Charbon actif
    • Zafu coussin de meditation
    • La casse
  • BLOG

Le Blog

CureNature

L’hydrothérapie du côlon

9/17/2020

0 Comments

 

L’hydrothérapie du côlon, appelée aussi l'irrigation du côlon

Picture

Qu’est-ce que l'irrigation du côlon ?


C’est une méthode douce de nettoyage du gros intestin nommé côlon avec de l’eau filtrée en petite quantité que l’on introduit dans le rectum en accompagnement de massages doux sur l’abdomen. 
Pourquoi ?Au fil du temps, les déchets et les toxines amenés par l’alimentation mais aussi par le stress et la pollution, s’accumulent dans le côlon et finissent par l’encrasser en déposant des matières qui s’accrochent à la muqueuse ou qui forment des sortes de croûtes noires qui tapissent l’intestin et empêchent son bon fonctionnement. C’est une pratique datant de l’antiquité qui se perpétue aujourd’hui avec une technologie moderne et adaptée.

Le côlon


Notre côlon renferme de très nombreuses bactéries favorables à notre santé. Chaque partie de notre intestin est pourvu d’un type de bactéries spécifiques en rapport avec le rôle de la partie du côlon qui lui correspond. Lui même est en liaison étroite avec une région du corps : les voies digestives, urinaires et respiratoires, mais aussi la peau, le système nerveux etc.
Ainsi les déchets qui s'accumulent ont un impact sur tout le corps. 
Lorsque l’on vient de faire une hydrothérapie du côlon, on remarque tout de suite un changement positif sur la peau et sur son bien-être général.
Le côlon est un lieu d’échanges et de transit, il possède son propre système nerveux et abrite un microbiote très diversifié qui fait l’objet de nombreuses recherches médicales. On l’appelle le second cerveau.
Le côlon est un organe qui est fortement relié à nos émotions, il se modifie en permanence selon notre hygiène de vie et notre ressenti. C’est ainsi qu’il peut être spasmé, irrité, dur ou souple.

Les effets d’une irrigation du côlon


  • L’irrigation du côlon améliore l’état général ; relaxant, tonifiant, elle apporte une sensation de bien-être
  • Une sensation de légèreté; décompression et désengorgement des organes limitrophes.
  • Augmente la tonicité abdominale et stimule le péristaltisme intestinal.
  • Améliore l’assimilation des nutriments 
  • Stimule l’immunité naturelle
  • Agit sur les émotions par un nettoyage réflexe du psychisme (angoisse, tristesse, dépression…)

Comment l’hydrothérapie se pratique ?


Nous nous installons confortablement allongé sur le dos sur une table de massage. Le thérapeute formé à l’hydrothérapie du côlon introduit dans le rectum une canule stérile prolongé d’un tuyau relié à une machine. Dans ce tuyau arrive un autre petit tuyau qui amène de l’eau filtrée à température du corps (en fonction de notre côlon entre 36 et 37,5°), en goutte à goutte et en permanence.
Le gros tuyau sert à évacuer les matières, l’eau et les gaz qui passent dans la machine et que l’on peut voir passer par un tube en verre transparent. Cela permet d’évaluer leur nature et leur ancienneté dans notre intestin; plus les matières sont foncés, plus elles sont anciennes; si l’on voit un liquide jaune on peut en conclure que le foie détoxine etc. Il n’y a ni odeur ni désagrément. 
Le débit de l’eau et la température sont réglables et c’est votre thérapeute qui les ajuste après avoir palpé votre ventre et évalué l’état de votre côlon.
Le thérapeute effectue successivement des bains d’eau tiède en alternant avec les évacuations lorsque la pression est plus forte.
C’est pendant ces bains et ces évacuations successifs que le praticien masse votre abdomen dans un sens puis dans l’autre. Il réalise ainsi le décollage des résidus fécaux et stimule le péristaltisme.
Le massage est très léger dans le sens opposé des aiguilles d’une montre pour conduire l’eau en douceur à travers l’ampoule rectale, puis le côlon descendant, le transverse et si possible jusqu’à l’angle hépatique et le côlon ascendant.
La lenteur des mouvements, le filet d’eau qui entre, permettent de ramollir les déchets et vieilles “croûtes” ainsi formées au fil de temps. 
Dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque l’on est en évacuation, les massages sont plus prononcés pour aider à “décrocher” les déchets et “croûtes” et évacuer les gaz par le gros tuyau de la machine.
Parfois le praticien sent une zone dure qui est douloureuse pour son client, cette zone correspond à des matières accrochées à la muqueuse intestinale. Dès qu’elles sont décollées grâce au massage et au bain d’eau tiède, les points durs et douloureux sont éliminés. 
Une séance dure entre 1 heure et 1 heure trente. Il n’est pas nécessaire d’être entièrement dévêtu, juste le bas du corps. Une couverture et parfois une bouillotte sont installées sur les jambes et les pieds pour le confort et la détente. Il est indispensable d’être détendu pendant la séance et ne pas essayer de retenir quoi que ce soit.
Il faut aller aux toilettes après la séance pour finir d’évacuer en position verticale.

L’encrassement du côlon


Le côlon est responsable de nombreuses pathologies. 
L’irrigation du côlon est beaucoup plus efficace qu’un lavement, on dit qu’une hydrothérapie équivaut à 14 lavements! Elle permet l’élimination des déchets incrustés dans tous les replis de la muqueuse intestinale, des parasites, des toxines et des gaz.

Le côlon ainsi nettoyé, retrouve toutes ses fonctions; l'immunité naturelle est stimulée, les processus d’assimilation - élimination sont rééquilibrés. C’est une prévention de la dégénérescence et de nombreuses pathologies.

Si vous n’en avez jamais fait, il est possible que votre thérapeute vous propose de faire 3 séances rapprochées de quelques jours à quelques semaines si votre intestin est très encombré. 
Pour le maintien d’une bonne santé, il est recommandé par la suite de faire régulièrement en moyenne 2 hydrothérapies du côlon par an.

Préparation à l’hydrothérapie


Une semaine avant votre séance, il est recommandé de prendre chaque jour du psyllium à raison de 1 cuillère à café par jour au début et de 1 cuillère à soupe matin et soir en fin de semaine, à prendre dans un verre d’eau ou de bouillon et boire à la suite,  2 à 3 verres de liquide. Ne consommez pas de protéines animales cette dernière semaine.
La veille,  il est préférable de ne consommer que des liquides; eau, tisanes, jus de légumes, soupes ou bouillons. Le jour de l’hydrothérapie, soyez à jeun de nourriture solide mais vous pouvez boire des bouillons, des jus de légumes, des tisanes et de l’eau

Contre indications à l'hydrothérapie du côlon


Les personnes qui ont subi une opération des intestins récente doivent s’abstenir, ainsi que les femmes enceintes en début et en fin de grossesse, en revanche faire plusieurs hydrothérapies avant la conception de l’enfant sera bénéfique pour le foetus qui se développe dans la zone la plus polluée de notre organisme. 
Les personnes qui ont fait une purge récente doivent attendre au moins une semaine avant de faire une hydrothérapie

Recommandations


La profession d’hydrothérapeute du côlon n’est pas encore reconnue par l’état français alors qu’elle l’est dans d’autres pays. Au Luxembourg par exemple, elle est même remboursée par la sécurité sociale. Une équipe de praticiens et d’avocats sont en train de faire les démarches nécessaires pour que cela change et qu’un diplôme soit officiellement reconnu.

En attendant, cela signifie que n’importe qui peut ouvrir un cabinet et proposer des irrigations du côlon sans même avoir fait une véritable formation. Certains ont fait une petite formation de quelques heures, ce qui est totalement insuffisante pour pratiquer cet acte.
Le fait que la personne soit infirmière n’est pas un gage de bonne pratique de cette thérapie et de l’appareil qu’elle utilise. 
Un bon thérapeute pratique le massage de l’abdomen avec douceur et sans se presser. Il a fait une formation d’au moins une semaine dans une école spécialisée, a obtenu un diplôme et a pratiqué plus de 20 hydrothérapies accompagnées par un formateur et/ou le fabricant de sa machine.  Une séance doit durer au minimum 1 heure et se passe dans un cabinet propre, aéré et confortable, comportant une table de massage protégée par du tissu à usage unique et un cabinet de toilette. La canule et le tuyau reliant à la machine sont également à usage unique et doivent être ouverts devant vous. La machine doit posséder un cycle de nettoyage et de désinfection mis en marche après chaque client, elle a aussi un système de filtrage de l’eau du réseau. La température doit être réglable ainsi que le débit de l’eau avec un système de mise sur pause si nécessaire. 

N’hésitez pas à poser des questions avant de prendre rendez-vous. Par exemple :
  • Quelle est la durée de la séance?
  • Combien de bains sont effectués en moyenne?
  • Les massages de l’abdomen sont-ils pratiqués tout au long de la séance?
  • Une préparation est-elle conseillée?
  • Faut-il être entièrement dévêtu pendant la séance ?
  • La personne possède-t-elle un diplôme et où a-t-elle fait une formation en hydrothérapie du côlon?
  • Depuis combien de temps pratique-t-elle cette thérapie?
  • Enfin, quel est le prix, sachant que les prix moyens sont d’environ 100 euros, plus à Paris ou en Suisse par exemple!​
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    CureNature

    Le blog de l'Association

    Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks 
    Je m'inscris !

    Catégories

    All
    Alimentation
    Autres
    Cures
    Hygiène De Vie
    L'eau
    Le Jeûne
    Les Enfants

    Adhérer
    Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo

    RSS Feed

Bénéficiez de nos réductions partenaires avec Jurassic Fruits, Biovie, Santé Détox.  Accédez aux codes promo

CureNature
​Avançons pas à pas vers le bien-être, le pouvoir du jeûne

helene@curenature.fr
Chemin de Chapon
​07160 Accons
Cure nature est référenté sur l'annuaire des thérapeutes https://www.proxibienetre.fr
​Association CureNature - Régie par la loi du 1er juillet 1901 - Mentions légales -  Conditions générales de vente
​Réalisé avec ♥︎ en co-création avec Divergentes Communication
  • Accueil
  • • Nouveau centre en Ardèche •
  • Cures & séjours
    • Le jeûne Hygieniste
    • Cure de jus frais
    • Séjour vitalité >
      • Programme séjour vitalité
    • Jeûne cet été à Bollène
    • Jeûne à Accons
    • Calendrier
    • Reservation en ligne
  • Hébergements
  • Les enfants
    • L'hygiène bucco-dentaire des enfants
  • Contact
  • BOUTIQUE
    • Livre manger sainement
    • Charbon actif
    • Zafu coussin de meditation
    • La casse
  • BLOG