Les huiles alimentaires industrielles ou le danger des huiles actuelles
Comme je l’ai écrit dans mon précédent article sur les aliments, le XXe siècle a vu se développer l’industrie agroalimentaire qui a entraîné plusieurs changements dont celui de la préparation des huiles alimentaires.
Les dangers liés aux méthodes actuelles pour la préparation industrielle des huiles ont été dénoncés dès 1980 par le Dr Kousmine et ultérieurement par d’autres. Autrefois les huiles étaient extraites des plantes par première pression à froid avec une température d’environ 30°C. Ces huiles contenaient des acides gras essentiels, en particulier l’acide linoléique et l’acide alpha linolénique ou vitamine F. Cependant le rendement n’atteignait que 30%. Depuis la seconde guerre mondiale, de nombreuses huiles sont extraites à chaud, sur de la vapeur d’eau entre 160 et 200°C. Ce procédé porte le rendement à 70%. On y ajoute souvent un pressage à froid, après mélange de la graine avec un solvant, l’hexane, ce qui permet de recueillir 100% des corps gras. Ceci oblige à de multiples raffinages. Ce mode de préparation entraîne 3 inconvénients :
Ces considérations ont conduit le Dr Kousmine (1983) à proposer le remplacement des huiles industrielles par des huiles de première pression à froid, notamment dans le traitement des maladies auto-immunes. Sources : Dr Kousmine et Dr Seignalet
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
Tous
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|