Les graines germées
Les graines germées sont des aliments hors pair, efficaces pour combler d’éventuelles carences alimentaires, et très bon marché. Ce sont de véritables pépites pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux.
Les graines germées nécessitent peu de temps, peu d’argent et peu de place. On peut les placer dans un petit coin de la cuisine. Nous pouvons faire germer les graines pour 2 types d’utilisation :
Il ne reste plus qu’à les couper au raz de la terre avec un couteau bien aiguisé, les rincer et les consommer toutes fraîches en salade. Concernant les céréales, je vous propose de cliquer sur le lien suivant pour lire ou relire mon article intitulé : parlons des jus d’herbe de céréales, dans ce cas on ne consomme que la pousse pas la graine et les fibres des herbes étant très dures, nous les consommons en jus d’une grande richesse nutritionnelle. Quelles graines utiliser ?Il s’agit de graines sèches de céréales, de légumineuses, de légumes ou d’oléagineux, qui, placées dans des conditions optimales de culture, révèlent leur incroyable condensé nutritif. Les enzymes se réveillent, les macronutriments sont alors facilement assimilables par notre organisme, et les micro-nutriments augmentent de façon vertigineuse… Les graines germées sont riches en :
Quinoa (il germe en 24 h et peut être consommé de suite, le germe est minuscule) ; Roquette, cresson, psyllium, lin, pourpier (attention ces dernières sont mucilagineuses, il ne faut pas les mettre à tremper ou juste 1 heure puis les étaler sur une grille fine ou un germoir à cresson et les pulvériser deux fois par jour, sinon elles restent en paquet compacte et ne donne rien de bien). Alfalfa ou luzerne ; Radis ; moutarde ; l’ail ; le basilic ; le brocoli ; le poireau et j’en oublie surement… Les graines plus grosses qui demandent entre 6 et 8 heures de trempage : Raifort ; fenouil ou aneth, persil ; coriandre ; lin ; betterave rouge ; fenugrec ; tournesol à germer de préférence pour faire des jeunes pousses de 5 à 7 cm de hauteur ; petit pois ; lentilles (blondes, corail, vertes, noires etc.) ; pois chiche ; haricots, fèves et surement bien d’autres encore. Les oléagineux qui demandent un temps de trempage d’au moins 8 à 12 heures, comme les amandes, les noix, les noisettes etc. Les temps de germination sont indicatifs et peuvent varier selon la température extérieure et la température de l’eau. Sur les paquets de graines à germer, vous avez souvent les indications en temps de trempage et sur les germoirs du commerce aussi. Sur ce lien, vous trouvez un tableau avec les temps de trempage et de germination : Les germoirsIl existe plusieurs types de germoirs dans le commerce, ils sont souvent pratiques mais pas indispensables si vous n’avez pas les moyens. Un simple bocal en verre avec un voile au-dessus maintenu par un élastique fait très bien l’affaire. Important à savoirLes graines sortent de leur dormance grâce au trempage dans l’eau. N’utilisez pas d’eau chlorée pour le trempage, mais de l’eau filtrée ou minérale ou encore de source. Car les graines gonflent et absorbent beaucoup d’eau. Il est important de bien les rincer plusieurs fois après leur trempage pour éliminer les enzymes qui les protégeaient et qui ne sont plus nécessaire. Placez-les dans un bocal, un saladier, un bol ou autre en petite quantité (2 cuillères à soupe pour commencer), car elles vont prendre du volume. Les graines ont besoin d’eau, d’air et de chaleur pour se développer. On peut aussi les laisser germer dans un sac en tissu fin (voile, lin, tulle). Les moisissures ne doivent pas se développer si les graines sont bien aérées et rincées chaque jour. Le germe apparaît entre quelques heures et quelques jours selon les espèces. La germination a un réel pouvoir de démultiplication des nutriments contenu dans la graine non germée. Ainsi, 100 grammes de soja vert par exemple, contiennent 100 milligrammes de vitamine C, au bout de 24 heures de germination, et 700 milligrammes au bout de 72 heures… impressionnant ! Pour aller plus loin : Les graines germées de A à Z, de Carole Dougoud Chavannes, disponible sur :
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
Tous
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|