Les cadeaux du jeûne
Le jeûne est un apprentissage, il nécessite l’installation de nouvelles habitudes par la préparation d’abord, puis après la période de jeûne complet, le demi-jeûne et enfin la reprise. Un nouveau rapport au monde s’installe ainsi qu’une nouvelle relation avec notre entourage.
Le jeûne nous demande de vaincre nos peurs et d’accepter l'éventualité que certaines personnes ne nous comprennent plus, que certains environnements ne nous correspondent plus. Qu’il faudra peut-être changer des choses, quitter des lieux etc. Le jeûne agit sur l’être global, dans sa totalité, dans sa complexité et dans sa simplicité aussi. Quelques exemples de petits bénéfices gagner par la pratique du jeûne :
Le rapport au corps devient vraiment différent, en particulier en termes d’écoute et de compréhension, en termes de confiance mutuelle, de ressenti. Que ce soit la respiration devenue tellement présente, ou les cellules qui frétillent comme des petits poissons… Le corps n’est plus cet ennemi que l’on brutalise à coups de régimes, d’excès etc. Le jeûne c’est aussi la fin ou l’apaisement des petites misères, des douleurs multiples, des troubles psychosomatiques … L’énergie découlant du jeûne apporte une meilleure assimilation de la nourriture. Les sens sont exacerbés. Notre rapport à la nourriture s'équilibre, c’est une nouvelle liberté extraordinaire. C’est aussi une voie vers la décroissance et le minimalisme. Plus besoin d’une tonne de condiments, de produits de beauté et bien d’autres choses encore. Consommons différemmentLe jeûne nous ouvre davantage aux énergies renouvelables, au bio, à la nature et à son respect. Après un jeûne, il est aisé de découvrir le vrai goût des fruits et légumes de bonne qualité. Nous privilégions la qualité à la quantité. Les goûts sont décuplés, plus besoin de sel, d’huile, d’herbes et d’épices. Chaque bouchée est un bonheur total. Nombreux sont les jeûneurs qui décrivent un sentiment de force accrue, de confiance dans la vie, de pensée positive, de clarté mentale. La créativité et la capacité de mener à bien ses projets s’en trouvent décuplées, ou reprennent leur place essentielle dans la vie. Toute l’énergie qui n’est pas utilisée à digérer permet de digérer d’autres choses et aussi de créer. Chez certaines personnes, le jeûne provoque également une augmentation de l’empathie. Comme dans la méditation, l’espace et le temps s’élargissent.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
Tous
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|