Les aliments qui favorisent la détox et l’élimination des métaux lourds et autres polluants dans notre organisme
Il existe des aliments naturels très efficaces pour stimuler les processus de détoxification et d’élimination de certaines substances indésirables et même dangereuses pour notre corps.
Il est important de les connaître pour éviter une accumulation trop importante de ces toxines pour réduire les risques de maladie dû à ces poisons. Ces substances toxiques peuvent venir de l’extérieur (toxines exogènes). C’est le cas des métaux lourds, des pesticides, du tabac, de la pollution, des médicaments, vaccins etc. Elles peuvent venir aussi du fonctionnement de notre organisme (toxines endogènes), comme les radicaux libres, les hormones, les toxines produites par notre microbiote et les intestins poreux. Ces intoxications provoquent de la fatigue, des troubles intestinaux, des sueurs nocturnes et des douleurs. Elles peuvent aussi conduire à des maladies touchant les systèmes nerveux, digestif, immunitaire, métabolique, ostéo-articulaire etc. La détoxification est une tâche cellulaire vitale qui conduit à l’élimination d’une partie de ces toxines. Mais le corps n’a pas la capacité d’éliminer rapidement tous ces composés chimiques nocifs, car de nombreuses substances toxiques s’accumulent durablement dans les tissus, entraînant à long terme des dommages à l’organisme. Le jeûne et une alimentation physiologique vont jouer un rôle important pour favoriser le travail de détox et d’élimination. La consommation régulière de casse fistula complète ce nettoyage en profondeur.
Traquer les sources d’exposition aux poisonsIl est primordial d’éviter autant que faire se peut l’exposition aux toxiques, mais il est impossible de les éviter tous.
Les végétauxLes végétaux seront toujours moins pollués que les animaux qui consomment ces végétaux. Les animaux sont victimes eux aussi d’une accumulation de substances toxiques. C’est la raison pour laquelle il est toujours mieux de consommer des poissons sauvages de mer de début de chaîne (petits poissons) plutôt que les gros poissons de fin de chaîne (requin, thon etc.). Un autre avantage des végétaux est leur richesse en fibres qui permettent de moins s’intoxiquer car les fibres peuvent retenir des métaux lourds, qui seront éliminés par les selles. Les polluants organiques persistants se solubilisent et s’accumulent dans les graisses. Ainsi les graisses animales seront toujours plus polluées que les graisses végétales, en raison de la place des animaux dans la chaîne alimentaire. Les micronutriments permettent de capter les toxines et ainsi d’une certaine façon, nous protègent. (vitamines, minéraux, oligo éléments, caroténoÏdes et polyphénols), donc plus on apporte de minéraux par l’alimentation, plus l’empoisonnement sera limité. Exemple : le sélénium permet de limiter l’empoisonnement au mercure. Le zinc atténue la toxicité du cadmium. La vitamine C inhibe la conversion des nitrites en nitrosamines dans le tube digestif. Le calcium limite la toxicité du plomb et de l’aluminium. Quels sont les moyens d’apporter un maximum de ces micronutriments ?
Quels sont les moyens pour détoxifier et éliminer les toxiques accumulés ?
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
Tous
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|