Le véritable jeûne
Dans un véritable jeûne, on apporte aucun nutriment à l’organisme venant de l’extérieur. Le jeûne et une privation volontaire d’aliments nutritifs, solides ou liquides.
En jeûne hygiéniste, il n’y a pas de tisane, de bouillon, de jus etc. pendant la période de jeûne proprement dite, en revanche, nous absorbons des nutriments sous forme de jus, de fruits ou de légumes à la croque dans la phase de demi-jeûne qui suit le jeûne. La reprise alimentaire suit cette phase de demi-jeûne, afin de remettre le tube digestif en route en douceur et accentuer les élimination après le jeûne. En jeûne hydrique, nous buvons de l’eauEn jeûne sec
Nous ne mangeons et ne buvons rien pendant un laps de temps donné qui peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Les Russes, spécialistes du jeûne sec, conseillent un maximum de 9 jours et 10 nuits sans boire ni manger pour faire un “reset” de tout l’organisme, pour les personnes qui peuvent le supporter. Il n'est, bien entendu, pas question de forcer à tout prix !
Jeûner permet de retrouver une nouvelle relation avec son corps, c’est être à l’écoute de ce qui se passe en dedans. C’est l’écouter pour mieux le transformer en source de bien-être. En vous inscrivant à ma newsletter, vous pouvez recevoir gratuitement mes 2 ebooks sur le jeûne. Ces dernières années, de nombreuses études sur le jeûne permettent de mieux comprendre tout ce qui se passe et comment. Nous savons par exemple que l’on brûle les graisses alimentaires que l’on gardait en réserve. En fait, au lieu de s’alimenter de l’extérieur, l’organisme va se nourrir de tout ce qu’il “nettoie” à l’intérieur : cellules abîmées, anormales, malades, kystes, petites tumeurs et diverses excroissances inutiles, de nos réserves de sucre, de graisse etc. Le jeûne permet une diminution globale de l’inflammation et un allongement de la durée de vie en bonne santé. Le corps passe par 3 phases métaboliques pour fournir l’énergie à notre corps lorsque l’on jeûneEn temps normal, l’énergie est fournie par le sucre (glucose) présent dans les aliments (sucres simples des fruits, sucres complexes des céréales et légumineuses, transformé en glucose par la digestion). La phase d’utilisation de nos réserves de sucre
La durée de cette première phase est d’environ 24 heures.
Notre foie, et dans une moindre mesure nos muscles, stockent des réserves de sucre (le glycogène) qui s’épuisent rapidement lorsque l’on n’en apporte plus de l’extérieur par l’alimentation ou les boissons. Le corps produit plus d’adrénaline, l’hormone du stress, qui est programmée génétiquement pour nous pousser à aller chercher la nourriture dont nous avons besoin lorsque nous étions des cueilleurs-chasseurs. La phase d’utilisation des protéines de notre corps pour fabriquer du sucre
Entre le 2ème et le 4ème jour, nous allons utiliser une petite partie de notre graisse et de nos protéines (enzymes digestives, muscles…) pour produire de l’énergie.
Le glycérol contenu dans nos réserves de gras va être aussi transformé en glucose. Les acides aminés de nos protéines sont transformés en glucose. Rassurez-vous, la perte musculaire est très faible (moins de 3%) et le corps brûle d’abord les vieilles protéines, celles qu’il fallait recycler. Au bout de 24 heures, le corps commence déjà à utiliser une petite partie des acides gras pour produire des corps cétoniques, comme dans la phase suivante, mais en petite quantité. La phase de transformation des graisses de l’organisme en corps cétonique
A partir du 5ème jour en jeûne hydrique, plus tôt si l’on est en jeûne sec, les corps cétoniques, fabriqués par le foie, fournissent l’énergie à la place du sucre, à partir des triglycérides (les triglycérides sont le gras qui fait une bouée au niveau du ventre, par exemple !)
A partir de ce moment-là, on peut dire que l’on est rentré dans l’énergie du jeûne, si la préparation a été bonne avant et suffisamment longue, on se sent bien, un peu plus faible et essoufflé qu’à la normale, c’est tout. Le corps a eu le temps de s’adapter au jeûne et le foie produit une quantité importante de corps cétoniques pour alimenter le cerveau et le reste du corps. Les corps cétoniques alimentent en énergie le cerveau et les muscles, et il a également la propriété d’être neuroprotecteur. Ils stimulent le cerveau, d ‘où la sensation fréquente des jeûneurs d’être plus vigilant ou de mieux réfléchir, d’être davantage capable de faire le point, de prendre du recul sur soi. Cette phase s’accompagne aussi par la production de cortisol et d’endorphines, cocktail euphorisant nous menant à la sérénité. Une très puissante force d’autoguérison est enclenchée. Le jeûne a donc de nombreux bénéfices sur la santé physiqueD’un point du vue scientifique, plusieurs effets sont observés :
Le jeûne a également des effets sur le plan psychique
Programmez votre prochaine cure de jeûneN’hésitez plus une seconde, profitez de la nouvelle énergie de la rentrée pour vous préparer à jeûner. Si c’est la première fois, prévoyez juste 3 jours de jeûne suivis de 3 jours de demi-jeûne. A CureNature, nous vous accompagnons durant votre jeûne en présentiel, vous n’aurez rien d’autre à penser qu’à votre bien-être. Vous repartirez riche d’une nouvelle expérience qu’il sera souhaitable de reproduire régulièrement tous les ans ou plus si nécessaire. Si vous avez déjà jeûné sans être au repos, venez tenter cette formule qui permet de pousser le nettoyage du corps plus en profondeur. La participation financière est très raisonnable, pour 400 euros, vous pouvez séjourner 6 jours avec un accompagnement de qualité avec un hébergement en chambre seule. Moins encore, si vous partagez votre chambre avec un(e) proche.
0 Comments
Your comment will be posted after it is approved.
Leave a Reply. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
All
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|