CURE NATURE
  • Accueil
  • Cures & séjours
    • Le jeûne Hygieniste
    • Cure de jus frais
    • Séjour vitalité >
      • Programme séjour vitalité
    • Calendrier
    • Reservation en ligne
  • Hébergements
  • Les enfants
    • L'hygiène bucco-dentaire des enfants
  • Contact
  • BOUTIQUE
    • Livre manger sainement
    • Charbon actif
    • Zafu coussin de meditation
    • Zen eyes coussin pour les yeux
    • La casse
  • BLOG

Le Blog

CureNature

L’aloé vera, une plante miracle en usage interne ou externe !

3/9/2022

0 Comments

 

L’aloé vera, une plante miracle en usage interne ou externe !

Picture
Depuis 6 000 ans, l'aloe vera est utilisé tant en phytothérapie qu'en dermatologie ou en cosmétologie. Des études cliniques ont démontré l'efficacité de ses propriétés thérapeutiques dans le traitement de certaines affections dermiques, de troubles gastro-intestinaux et il constitue un excellent antioxydant pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
Il existerait à peu près 250 espèces de cette plante. Néanmoins, c’est l’Aloe barbadensis qui possède sans aucun doute les meilleures propriétés médicinales.
L’aloé vera s’utilise en externe pour les petites plaies et pour les problèmes de peau, mais il se mange ou se boit en usage interne pour améliorer certaines pathologies et pour un effet minéralisant et antioxydant.

L'aloé vera en utilisation interne


L'Aloe vera est un véritable allié, au quotidien, sur le plan nutritif. Quatre-vingts éléments, sur les 200 qui le constituent, se révèlent être des nutriments importants pour une meilleure santé (acides aminés, vitamines, minéraux, mono et polysaccharides, enzymes). La présence de choline contribue au contrôle du cholestérol, permet un bon fonctionnement du foie et participe au processus de mémorisation. L' Aloe vera s'avère particulièrement utile pour prévenir ou lutter contre la constipation.
Acides aminés : aspartique, isoleucine, hydroxiproline, lysine, méthionine, phénylalanine, théonine, valine, leucine (acides aminés essentiels) et proline, sérine, tyrosine, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine (acides aminés secondaires). 
Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 et PP.
Éléments minéraux : calcium, cuivre, chrome, chlore, lithium, fer, manganèse, magnésium, phosphore, sodium, potassium et zinc. Enzymes : catalase, amylase, lipase, cellulase, oxydase et phosphatases.
Selon d’autres études en cours, il s’avère que cette plante pourrait traiter d’autres maladies comme le cancer, le diabète, le cholestérol et d’autres maladies auto-immunes.


Elle protège efficacement des radiations, aide à la prévention du cancer de la peau (les japonais s’en sont d'ailleurs servis après la bombe nucléaire).
Elle stimule et renforce le système immunitaire et c’est un anti-inflammatoire général.
L’aloé vera stimule le métabolisme, renforce l’organisme, combat la fatigue, diminue les risques d’infection, combat les champignons, amène une détoxification de l’organisme, une meilleure oxygénation des cellules, il favorise le renouvellement des cellules saines , aide à la prévention du cancer des intestins et du côlon, protège des maladies auto-immunes, améliore la circulation sanguine, combat le diabète et le cholestérol, combat efficacement l'herpès génital, a un  effet anesthésique, diminue les douleurs surtout les douleurs intestinales.
Assainie la flore intestinale, protège de la maladie de crohn, favorise la digestion, favorise l’élimination des gaz et des toxines, soulage les spasmes digestifs et les troubles liés à l’hyperacidité. C’est un remède aux ulcères de l’estomac et du duodénum, il a une excellente action sur le foie et la VB, reminéralise en profondeur, stabilise le pH sanguin et restaure l’équilibre acido-basique.
Son action hépatoprotectrice (protection du foie et de la VB) est couplée avec une action sur les reins, les intestins, l’estomac, le pancréas, la rate qui sont des organes majeurs de la détoxification. 
C’est un excellent allié pour le système cardio-vasculaire. Il combat l’anémie en multipliant la régénération des globules rouges et blancs, régénère les artères et évite ainsi la formation des caillots sanguins, il diminue l’hypertension artérielle, régule les palpitations cardiaques.
L’aloé vera est beaucoup plus efficace en cure de 2 ou 3 mois, ceci permettant une action en profondeur très puissante dans tout l’organisme.

Seul le gel mucilagineux situé au coeur de la feuille d'aloé vera est comestible

Une des parties de la plante peut être toxique en usage interne, si elle est consommée pure et en très grande quantité, c’est l’aloïne, le latex présent dans la couche externe  d’aloé vera qui la rend potentiellement dangereuse. Les cas d’intoxication sont très rares car les produits vendus sont dénoués de cette substance. Mais si vous consommez de l’aloé vera fraîche, ne buvez pas le jus pur sans précaution. Il faut extraire le gel en enlevant les piquants et la peau pour éviter tous risques d’intoxication.
L’aloé vera peut aussi, à haute dose, provoquer des diarrhées.

A retenir pour un usage interne :


  • Effets hypoglycémiant (baisse du taux de glycémie dans le sang) et hypocholestérolémiant (baisse des lipides) : gestion du diabète 2 et de l'hypercholestérolémie.
  • Troubles gastro-intestinaux : constipation ponctuelle, flatulences.
  • Effet antioxydant : agit contre le vieillissement cellulaire.
  • Autres : efficace contre la fatigue chronique, la candidose et la parodontite.  Son gel minimise les risques d'infection et comporte des propriétés nutritionnelles supérieures.
  • En jus, une consommation de 50 ml par jour constitue une dose maximale.
  • Le mieux est de laisser tremper le gel 30 mn dans de l'eau pour éliminer le latex.
Sous forme de gélules, la posologie recommandée est de 200 à 300 mg par jour. (Il est préférable de privilégier les marques qui ne contiennent pas d'aloïne).
A savoir que l’utilisation de la plante fraîche est plus efficace que celle achetée prête à être consommée en jus, ou déshydratée en gélule.

Contre-indications
La consommation de son latex ne convient pas aux femmes enceintes, aux jeunes enfants ainsi qu'aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, d'ulcères, de troubles cardiaques ou rénaux. 

Effets indésirables
Des crampes abdominales et des diarrhées peuvent survenir lorsque le latex d' Aloe vera est utilisé en fortes doses ou pendant une longue période.

L'aloé vera en utilisation externe


L’aloé vera soulage les affections de la peau : acné, eczéma, psoriasis, brûlures, furoncles, démangeaisons. Il a un effet analgésique léger sur les douleurs articulaires, musculaires et névralgiques.
En dermatologie et en cosmétologie, seul le gel est exploité.

Propriétés du gel d’aloé vera


Le gel d'aloès améliore l'état des peaux matures, car il présente des propriétés de stimulation biogène. Il multiplie, par 7 ou 8, la production des fibroblastes, qui créent le collagène humain. Hydratant et émollient, il adoucit la peau irritée, brûlée en surface ou très sèche.
Cette plante permet aussi de combattre la dermatite, les pellicules, les inflammations, les rides et même la peau sèche.
Parmi les vertus de l’aloe vera, on trouve des propriétés antiseptiques très bénéfiques pour la peau. On trouve également des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et antifongiques. Tout cela aide à éviter l’entrée de germes à travers les blessures en formant une couche protectrice !
Il est également très utile pour traiter les problèmes d’acné et les brûlures liées au soleil. En effet, parmi les vertus de l’aloe vera, on trouve l’accélération de la cicatrisation et la prévention des infections au niveau de la peau.
Il ne faut cependant l’utiliser que sur des blessures légères. Sur des blessures profondes, l’aloe vera pourrait les aggraver à cause de sa capacité à augmenter la circulation sanguine dans la zone concernée.

Son usage sur la peau de façon externe ne présente pas de contre-indication en général. Cependant, il faut tout de même réaliser un test afin de s’assurer qu’elle ne provoque pas d’allergies. Vous pouvez ainsi appliquer le gel de cette plante sur votre bras et attendre 20 à 30 minutes. Si aucune réaction n’apparaît, alors vous pourrez l’utiliser sans problème !
En usage externe, attention de ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué de l’aloé vera, car cette plante est phyto-sensibilisante.
En gel, l' Aloe vera doit être appliqué en minces couches, directement sur la peau.
Il est inefficace en application sur des  lésions déjà infectées.
Il est recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser cette plante.

Quelques recettes

L’aloe vera et l’huile de coco

 
Il s’agit d’un excellent remède maison pour les cheveux. Il va leur rendre leur brillance, leur soyeux et aussi leur santé. De plus, il agit sur le cuir chevelu, hydrate la peau et évite aussi la chute des cheveux.
Ingrédients
  • 1 tige d’aloe vera
  • 1 cuillerée d’huile de coco ou d’amande (15 g)
Préparation
  • Coupez la tige d’aloe vera en deux puis extrayez-en le gel. Mixez-le  avec l’huile de votre choix (coco ou amande).
  • Rajoutez la préparation dans votre shampoing habituel.
  • Lavez-vous les cheveux comme d’habitude.
  • N’oubliez pas de faire un dernier rinçage à l’eau froide pour fermer les follicules capillaires et éviter les frisottis ou les cheveux crépus.
 

Aloé vera, miel et citron


Ce remède à l’aloe vera est utilisé pour traiter les chéloïdes et régénérer la peau. Il est recommandé de l’appliquer plusieurs fois par jour pendant un mois pour voir les résultats.
​


Ingrédients
  • 1 tige d’aloe vera
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 cuillerée de miel (25 g)
Préparation
  • Extrayez le gel d’aloe vera et pressez le citron.
  • Dans un récipient, mettez l’aloe vera, le citron et le miel.
  • Mélangez bien puis appliquez à l’aide d’un morceau de coton sur la zone affectée.
  • Laissez agir pendant 20 minutes et retirez à l’eau froide.

​L’aloe vera, l’œuf et le miel


Un autre remèdes à l’aloe vera pour une chevelure brillante et soyeuse. Idéal pour éliminer les pointes fourchues et aussi pour nourrir complètement les cheveux.
Ingrédients
  • 1 tige d’aloe vera.
  • 1 cuillerée de miel (25 g).
  • un ou 2 œufs, si vous avez les cheveux très longs.
Préparation
  • Coupez la tige d’aloe vera puis fendez-la de manière horizontale.
  • Extrayez le gel et mettez-le dans un récipient.
  • Ajoutez le miel et l’œuf préalablement battus, jusqu’à ce qu’il se forme de la mousse.
  • Mélangez légèrement jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Réservez.
  • Lavez vos cheveux comme d’habitude.
  • Appliquez ce soin sur le cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires.
  • Continuez sur les cheveux, de la racine aux pointes.
  • Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez à l’eau froide.
  • Répétez 3 fois par semaine.
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    CureNature

    Le blog de l'Association

    Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks 
    Je m'inscris !

    Catégories

    All
    Alimentation
    Autres
    Cures
    Hygiène De Vie
    L'eau
    Le Jeûne
    Les Enfants

    Adhérer
    Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo

    RSS Feed

Bénéficiez de nos réductions partenaires avec Jurassic Fruits, Biovie, Santé Détox.  Accédez aux codes promo

CureNature
​Avançons pas à pas vers le bien-être, le pouvoir du jeûne

helene@curenature.fr
Mas Despres La Villa, Avenue du Tech
​66200 Latour Bas Elne
Cure nature est référenté sur l'annuaire des thérapeutes https://www.proxibienetre.fr
​Association CureNature - Régie par la loi du 1er juillet 1901 - Mentions légales -  Conditions générales de vente
​Réalisé avec ♥︎ en co-création avec Divergentes Communication
  • Accueil
  • Cures & séjours
    • Le jeûne Hygieniste
    • Cure de jus frais
    • Séjour vitalité >
      • Programme séjour vitalité
    • Calendrier
    • Reservation en ligne
  • Hébergements
  • Les enfants
    • L'hygiène bucco-dentaire des enfants
  • Contact
  • BOUTIQUE
    • Livre manger sainement
    • Charbon actif
    • Zafu coussin de meditation
    • Zen eyes coussin pour les yeux
    • La casse
  • BLOG