La chrononutrition
D’après les études qui ont été faites, il est préférable de manger davantage le matin ou en milieu de journée plutôt que le soir.
Les personnes souffrant d’un dérèglement métabolique comme l’obésité, le surpoids, le diabète de type 2 etc. auraient de bons résultats en organisant leur repas de la sorte. Pour ces personnes ayant choisi de diminuer ou supprimer leur dîner, elles ont enregistré une perte de poids plus caractérisée, une réduction de leur tour de taille, leur glycémie à jeun, l’insuline et la résistance à l’insuline ont diminué dans une plus grande mesure que les personnes qui ont fait l’inverse. Les triglycérides ont diminué. Cela s’explique en partie parce que le corps brûle plus de calories dans la journée que la nuit. Le processus de thermogenèse suit aussi une chronobiologie plus intense le matin ou en milieu de journée. “La chronobiologie est importante pour booster les bons neurotransmetteurs au bon moment. Notamment d'agir sur la motivation, la concentration, mais aussi pour lutter contre la nervosité et la déprime. Un repas riche en protéines, avec peu ou pas de glucides permet la synthèse de la dopamine qui est le neurotransmetteur de l’entrain et de la motivation. Il inhibe aussi la sérotonine qui aurait tendance à nous ralentir.” (Secrets de nutrition N°20) Cela suggère donc de prendre un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. La hausse de la glycémie est moins forte après le petit déjeuner qu’après le dîner. Également consommer des protéines accompagnées de quelques lipides (graisses), plutôt le matin et peu ou pas de sucre, que vous consommerez plus tard dans la journée. En France, c’est plutôt le contraire qui est pratiqué avec un petit-déjeuner classique constitué de glucides avec pain, confiture, miel, fruit ou jus de fruit… Le repas de midi comprendra lui aussi quelques protéines, viande, poisson, oeuf ou protéines végétales, accompagnées de légumes crus et/ou cuits. La sérotonine, l’hormone du bien-être et de la détente, sous l’action de l’insuline, est secrétée à la suite d’un repas riche en glucides (les sucres comme les céréales, les féculents, les fruits etc.) et pauvre en protéines. Ces aliments en petites quantités et un type ou deux maximum par jour, pourront constituer le repas du soir si vous en prenez un. Évitez les aliments riches en graisse et en protéines durant ce repas. Toutefois, certaines personnes n’ont pas d'appétit le matin et j’en fait partie. Personnellement, ce qui me va le mieux est de faire un seul repas complet en milieu de journée et le soir, de prendre juste une boisson; du bouillon, de la tisane ou du chai. Le jeûne intermittent, très à la mode et bénéfique pour la santé
Ce jeûne consiste à ne rien prendre de solide pendant plusieurs heures d'affilée, souvent 16 heures. et de concentrer les repas sur une période plus courte de 8 heures ou moins. Il permet ainsi de mettre au repos le tube digestif plus longtemps sur une période de 24 heures et ainsi gagner en énergie. Il a aussi des effets sur les métabolismes (diminution de la glycémie, de l’insuline, de la tension artérielle).
Limiter le temps de prise alimentaire semble réajuster l’horloge circadienne. Le moment des prises alimentaires et leur nature représentent les principes fondamentaux de la chrononutrition, qui est l’étude des relations entre les horloges circadiennes et les prises alimentaires. Alors faut-il sauter le petit-déjeuner ou le dîner ?A chacun de faire des essais et de voir ce qui lui convient le mieux sur tous les plans. Il y a la santé bien sûr, mais aussi la famille, le travail etc. Mais tout le monde s’accorde sur le fait que de ne pas faire du dîner son repas principal est positif, les études ont montré qu’un dîner trop copieux et riche, perturbe le sommeil, le biote intestinal et semble perturber la glycémie, l’insuline et le métabolisme des graisses avec une incidence sur la prise de poids.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
Tous
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|