Jeûne et mandalaEn quoi le mandala permet-il l’éveil du « soi » ?Mandala vient de l’Inde, c’est un mot sanskrit qui signifie : cercle, connexion, concentration. Le mandala est un « dessin centré » avec un point et un tour. C’est un outil de recentrage et de mieux être, d’un usage simple, concret et efficace, adapté au grand public et aux milieux enseignants et thérapeutiques. Le terme a commencé à être popularisé en Occident avec la découverte des superbes mandalas tibétains. Il est devenu commun de dire que le mandala, est une représentation organisée autour d’un centre. Présent, de tous temps, dans la nature comme dans toutes les cultures humaines, cette forme centrée représente symboliquement la structure même de la vie, en nous et autour de nous. Nous vivons sur un mandala, dans un mandala, entourés de mandalas. C’est une projection visuelle de notre structure interne. Le mandala nous renvoie, en silence, à l’essentiel. C’est une respiration, une porte d’entrée vers l’intériorité et la conscience de soi, une injonction vitale pour notre temps. Au début du vingtième siècle, le psychiatre Carl Gustav Jung découvre la pensée, l’art et les religions orientales, le Tao, le yoga et les mandalas. Il a introduit la peinture spontanée à l’intérieur d’un cercle, en tant que révélateur et outil de guérison de la psyché. Trouvant dans le mandala une vision globale du monde et de l’homme, il eut l’intuition que cette image centrée pourrait être utilisée hors de son contexte rituel pour devenir une méthode de connaissance de soi. « Ce n’est que lorsque je commençai à peindre des mandalas que je vis tout le chemin qu’il me fallait parcourir et qu’à chaque pas qu’il me fallait accomplir, tout convergeait vers un certain point, celui du milieu. Je compris toujours plus clairement que le mandala exprime le centre. Il est l’expression de tous les cheminements ; il est un sentier qui mène vers le milieu, vers l’individualisation » Il commença à l’expérimenter sur lui-même puis avec ses patients, avec succès. (C.G Jung, Ma vie)
La mise en couleur d’une image centrée est un jeu, un va et vient continuel entre le centre et la périphérie, le plaisir de jouer avec les harmonies colorées à l’intérieur d’une forme que l’on a choisie parce qu’elle entre en résonance avec notre état intérieur du moment. Le centre du mandala est l’image de ce point d’équilibre à l’intérieur de nous, cette zone de paix au-delà de l’agitation du mental et du monde extérieur. Le coloriage d’un mandala a toujours un effet de recentrage. C’est une méthode de relaxation dynamique où l’esprit, au lieu d’être tourné vers les activités extérieures comme à son habitude, se recentre sur lui-même, et dans ce processus, se déconnecte de son fonctionnement habituel. Cette pratique nous permet de nous connecter à notre monde intérieur en trouvant les réponses qui sont en nous, grâce à des prises des consciences venant de notre « moi ».
Au début des années 80 paraissent au même moment, le livre de Ruediger Dahler : trouver le divin en soi, en Allemagne, et les premiers fichiers pédagogiques de Marie Pré en France. Ces ouvrages furent les premiers à proposer, à notre connaissance, des coloriages de mandalas. Marie Pré, institutrice dans les écoles Freinet, est la pionnière de cette recherche sur les mandalas dans le milieu éducatif. Elle met au point cet outil « neuro-pédagogique » pour aider les enfants à se recentrer et à se rendre disponibles au processus de l’apprentissage. Marie Pré explique comment les stress qui affectent les différents étages du cerveau bloquent la circulation de l’influx nerveux, et donc de l’information vers les lobes frontaux, qui gèrent la capacité de la prise de conscience et à développer un projet. Elle montre comment le coloriage du mandala s’attaque à ces stress. Les deux hémisphères du néocortex s’harmonisent par la stimulation du cerveau droit, siège de l’imagination, de l’intuition et de la créativité. L’harmonisation des deux hémi-cerveaux va stimuler la capacité de synthèse et aider à découvrir son « projet personnel ».
La fonction thérapeutique des mandalas n’est plus à démontrer, elle provient avant tout de l’état de relaxation provoquée par la circulation de l’énergie au levé des blocages, permettant à l’énergie créatrice qui habite chaque personne de se révéler dans toute sa force.
Votre cure de jeûne dans le calme et le recueillement est le moment idéal pour expérimenter les mandalas. Vous en trouvez de toutes les sortes en librairie à colorier, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous même de toutes sortes de façons. Développez votre sens esthétique et harmonisez l’énergie qui circule en vous.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
Tous
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|