La culture de l’herbe d’orge
L'herbe est prête à être coupée lorsqu'elle atteint une hauteur de 15 à 18 cm. Nous la protégeons des rayons directs du soleil levant puis l'après-midi, au contraire, nous ouvrons les rideaux pour laisser entrer un maximum de lumière. Plus longtemps l'herbe reçoit la lumière plus vite elle poussera!
Les cônes en papier que vous voyez sont des pièges à moucherons qui sont attirés par l'humidité et l'odeur des végétaux.
Le séjour de régénération qui va commencer la semaine prochaine s’annonce de qualité grâce à Yves qui s’occupe admirablement bien de la culture de l’herbe d’orge qui sera prête à être consommée en jus dans quelques jours. La consommation de pousses d'herbe d'orge est pleine de bienfaits pour l'organisme, sa concentration exceptionnelle en nutriments, vitamines, protéines et minéraux est un revitalisant et un reminéralisant dont les effets sont extraordinaires pour l’organisme de tous. Cultiver ces pousses d’herbe d’orge soi-même n’est pas très difficile mais demande de la place et de l'organisation et surtout permet d’avoir un produit d’une excellente qualité et moins onéreux que les poudres d’herbe d’orge du commerce.
La tramontane qui a soufflé violemment pendant 10 jours et jusqu’à lundi dernier, ne nous a pas permis de monter la serre alors nous nous sommes rabattus sur la véranda que nous avons transformée en serre pour l’occasion. J’ai commencé à faire tremper les graines d'herbe d’orge à partir du mardi 16 mars, soit 2 semaines plus tôt que les premiers jus que l’on va faire et consommer. Je mets les graines d'herbe d'orge à tremper le soir avant de me coucher et le matin à mon réveil je les rince 2 ou 3 fois puis les laisse s'égoutter avant de les mettre dans un saladier jusqu’au soir. Puis je rince mes graines d'herbe à nouveau les graines le soir et cela toujours 2 fois par jour. Au bout de 2 jours les petites racines sont bien sorties il est temps de les poser délicatement sur des bacs de terre. Yves avait déjà préparé la terre du compost en la tamisant grossièrement pour enlever les morceaux de végétaux encore insuffisamment compostés, il l’a placé dans des bacs avec de petits bords pour ne pas gêner la coupe plus tard. Pour cela, le mieux que j’ai trouvé sont des soucoupes de jardinières de toutes les dimensions. Par dessus cette terre du compost il a étalé du terreau tout fin sur lequel il a disposé toutes les graines germées. Il a aplati l’ensemble avec une planche en bois pour que les racines soient bien incrustées dans la terre, il ne reste plus après cela qu’à bien arroser et à pulvériser d’eau 2 fois par jour. 8 à 10 jours après cette opération, l’herbe est haute de 15 à 18 cm, parfaite pour être coupée à la base au plus près de la terre, avec un long couteau bien aiguisé. Sa belle couleur verte vient de sa haute teneur en chlorophylle qui, comme nous le savons est une grande alliée de la détoxination et de la santé en général. J'en conseil d'ailleurs la consommation tout au long de l'année car leur richesse en vitamines et minéraux a non seulement une action anti fatigue mais apporte aussi une amélioration des performances physiques et mentales. Riches également en fibres elles aident à la digestion. Les pousses d’herbe d’orge sont donc des alliés incontestables. L’extracteur Angel fera le reste du travail en transformant cette herbe en un jus bien vert au goût prononcé, légèrement amer qui va alcaliniser notre organisme et que notre foie va adorer! Les photos que je viens de prendre vous donne une idée de notre installation.
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
Tous
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|