Comment éviter la chute des cheveux ?
La nutrition est un des moyens les plus efficaces pour nourrir vos cheveux de l’intérieur et les aider à repousser. Certains disent même qu’elle peut contribuer à repigmenter les cheveux blancs, mais là, je demande à voir !
Les cheveux ont un cycle de vie en décalé pour nous permettre, en principe, d’avoir toujours une chevelure. Il y a 3 phases : La phase anagène, c’est la période de pousse qui dure de 3 à 5 ans. La phase catagène, qui est une étape de transition et dure environ 2 ou 3 semaines, le cheveux ne pousse plus. La phase télogène est une période de repos, le cheveu est “mort” mais reste attaché à son follicule pendant environ 3 mois et tombe. Puis le cheveu suivant commence déjà sa phase anagène. C’est environ 25 à 100 cheveux télogènes qui tombent normalement chaque jour. Les follicules pileux donnent naissance aux cheveux environ 25 à 30 cycles durant notre vie. Les causes de la perte de cheveuxIl existe plusieurs raisons à la perte des cheveux :
Les carences nutritionnelles ou certains excès peuvent aussi jouer un rôle mais on peut les corriger. L’hypothyroïdie est connue pour favoriser la perte des cheveux. Pour le savoir il faut faire un bilan thyroïdien. En plus de la TSH, il faut également doser la T4 et la T3 pour vérifier la conversion de T4 en T3, cette dernière étant la véritable forme active. La perte de cheveux peut être aussi liée à un microbiote trop pauvre ou déséquilibré. Dans ce cas, il est bon de faire des lavements ou des hydrothérapies du côlon, consommer des aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes et éventuellement prendre des probiotiques. La kératine, une fibre capillaireLa kératine est responsable de l'épaisseur, de la forme et du volume des cheveux. C’est une protéine riche en acides aminés soufrés. Des études ont montré que 90% des patients atteints d’alopécie androgénétique étaient carencés en protéines. Il est donc important de consommer ni trop ni trop peu de protéines. Les recommandations à ce sujet est un apport de protéines minimum de 0,83 g/ kg/ jour. Pour une femme de 60 kg par exemple, il faudra un apport journalier de 50 à 90 g. de protéines chaque jour. A savoir qu’une part de viande ou de poisson apporte environ 30 g de protéines. 200 g. de légumineuses cuites apportent environ 15 g. de protéines. Un oeuf environ 6 g. Une carence en acide gras essentiels entraîne une diminution de l’hydratation des cheveux, voire leur perte, à cause d’un mauvais état des bulbes pileux. Les acides gras essentiels se trouvent dans les aliments naturellement gras comme les avocats, les oléagineux, la viande, le poisson, les œufs, les graines germées ou cuites comme le chanvre, le sésame, le lin, le tournesol etc. Les aliments ultra-transformés et riches en sucres simples favorisent indirectement la chute excessive des cheveux. De même qu’une surconsommation d’acides gras conduit à des troubles de la kératinisation. Source : Secrets de Nutrition (février 2022)
0 Commentaires
Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.
Laisser une réponse. |
CureNatureLe blog de l'Association Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks
Catégories
Tous
Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo
|