Vous aussi, vous aimeriez faire une cure Ayurvédique en Inde ?

Vous êtes plusieurs à vous être manifestés avec le désir de faire l’expérience d’une cure Ayurvédique dans le même centre que celui ou je suis allée.

J’avais besoin de m’éloigner un peu, en temps et en distance pour faire le point de ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé dans ma cure pour vous orienter le mieux possible.

Le moins bien pour commencer :

Je crois que ce qui m’a le plus gêné dans ce centre en dormant sur place, et j’ai peu dormi d’ailleurs,  c’est que sans être vraiment en ville ni vraiment à la campagne, j’ai été gêné énormément par le bruit. Certes l’Asie est bruyante, tout le monde le sait. Et je n’ai jamais pu me résigner à dormir avec des bouchons d’oreilles et un bandeau sur les yeux !

A 5 heures du matin, la mosquée au loin m’a réveillée. Puis les coqs et quelquefois les hurlements de chiens m’empêchaient de me rendormir.

Les voitures, camions et encore plus les redoutables klaxonnes des Tuktuks prenaient le relais et c’était le pire de tout.

Puis vers 8 heures et quelques, l’atelier de soudure dans la même rue me stressait du son lancinant de leurs soudures.

Si j’avais pris une chambre sur la face opposée, je n’aurai pas entendu les soudures mais l’entreprise de nettoyage de véhicules juste à côté avec les bruits de jet d’eau en permanence toute la journée.

Vous l’avez entendu vous aussi sur les vidéos que j’ai publiées, les bruits de rue étaient vraiment forts.

Cela n’est pas compatible avec une bonne cure de régénération, c’est donc un inconvénient majeur pour moi.

Après ma cure lorsque je suis allée me reposer dans un petit « guest house » sur la falaise face à la mer, là j’ai vraiment été bercé par le bruit des vagues et j’ai enfin retrouvé un rythme de sommeil normal que je n’ai jamais pu avoir pendant mes 3 semaines dans le centre Ayurvédique.

Je reviendrai donc en janvier mais cette fois-ci je serai externe et prendrai une chambre à 2,5 km sur la falaise et je ferai les trajets en tuktuk chaque jour. Cela prend 10 minutes à peine et je passerai de bonnes nuits, bercée par les vagues !

Le second point qui m’a gêné c’est la reprise alimentaire trop rapidement passée à 3 repas par jour et trop rapidement avec des aliments cuits.

Mais si j’ai testé sans trop rien dire cette fois-ci, la prochaine fois, je demanderai à n’avoir que des jus le matin. Et je m’achèterai des fruits et des légumes pour le milieu et la fin de journée. Ils sont très ouverts et l’on peut demander de faire différemment que ce qu’ils proposent.

Un autre point qui m’a dérangé, c’est que pendant le massage, le thérapeute gardait son téléphone portable en fonction et il recevait tous les jours 1 à 3 coups de fils auxquels il répondait pendant le massage.

Je n’ai pas osé lui demander de couper son téléphone, mais je crois que la prochaine fois je lui demanderai gentiment de le faire.

Autre point que je regrette c’est que l’huile de massage soit chauffée avec les plantes et épices qui y sont mélangées. Je préférerai une huile de première pression à froid comme une bonne occidentale que je suis…

Les soins prodigués ne sont pas beaucoup expliqués mais on peut toujours leur poser des questions. Et si on est là, c’est aussi pour découvrir et expérimenter. Et le plus important ne sont pas les mots mais plutôt le ressenti.

Le mien est positif sans aucun doute.

A part cela, je n’ai pas grand chose à reprocher. La simplicité et la sobriété du lieu ne m’a pas dérangé, j’ai eu l’habitude à Bali. Mais pour certaines personnes, je peux comprendre que ça manque surement de confort, de décoration etc…

Voir les photos des chambres et du salon à l’étage des chambres :

https://www.curenature.fr/ma-cure-ayurvedique-deuxieme-partie/

Les points positifs

Le personnel est très sympathique, souriant, disponible, aimable et propre.

Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas un SPA à touristes. C’est un vrai centre indien ou tout le monde peut venir recevoir des soins et des massages et pas seulement réservé aux étrangers.

Ils ne sont pas focalisés sur la rentabilité, ils n’ont pas de site internet. C’est par le bouche à oreille qu’ils se font connaître.

Ce qui est extrêmement agréable, c’est de se laisser guider sans rien avoir à organiser ni à faire.

Les soins sont simples, efficaces, non douloureux et se passent au sol, dans la salle aux multiples tapis. Il est recommandé de ne pas parler, ni mettre de musique. Je m’endormais systématiquement pendant les soins et j’ai vu que les femmes Russes qui étaient là en même tant que moi à la fin, en faisaient autant.

Les soins commençaient le matin vers 8 heures et on venait frapper à la porte de la chambre un peu avant pour nous apporter la tisane. Mais j’ai appris que l’on peut aussi choisir d’autres horaires. Ils sont disponibles pour nous entre 6 heures le matin et 6 ou 8 heures le soir.

Les massages, ah les massages ! C’est la première fois que j’ai des massages tous les jours sans me lasser. C’est aussi la première fois que je me fais masser sans appréhender d’avoir mal!

Ils sont tous fantastiques, c’est essentiellement dans les massages que l’on sent la connexion se faire entre le corps et l’esprit qui est le fondement même de l’Ayurveda.

J’ai aimé tous les massages. Mais l’inconvénient de Shirodhara c’est d’avoir toute la tête, tous les cheveux jusqu’aux pointes totalement imbibés d’huile. Même après 3 shampoings et l’eau chaude que l’on nous donne il en restait un peu et comme je l’ai eu 5 jours de suite, ma foi, tant pis…

Le massage général à l’huile et l’Udvartanam le massage-gommage sont extraordinairement relaxants, reposants et agréables. On a aussi la peau toute douce après.

Ce sont ces deux là que je vais proposer à la rentrée pour les curistes de CureNature.

Les jus de coco, l’eau citronnée et miel et le jus d’herbe de blé sont délicieux.

J’ai appris à la fin, qu’il y a plusieurs types de cure. Celle que j’ai eue est un mélange de soins de naturopathie et de soins Ayurvédiques. Elle comporte entre 4 et 6 heures de soins par jour, le massage d’une heure inclus.

Mais il y a aussi une cure juste Ayurvédique avec des soins plus poussés d’une durée de 160 à 210 minutes par jour, massage compris.

On peut aussi prendre des cours de massages, de soins Ayurvédiques etc.

Il y a aussi d’autres types de massages, sur table ou au sol. Ayurvédiques mais aussi Thaïs, Indonésiens.

Les prix

Pour la même cure que j’ai faite avec 4 à 6 heures de soins par jours, nourriture et jus compris.

Si vous souhaitez loger sur place :

Pour une cure de 14 jours : 980 euros

Pour une cure de 21 jours : 1470 euros

Si vous ne logez pas sur place :

Pour une cure de 14 jours : 910 euros

Pour une cure de 21 jours : 1330 euros.

Oui le prix du logement est dérisoire, j’en conviens. C’est à vous de voir.

Je me suis renseignée pour janvier. Ce sera la saison touristique car la saison des pluies sera terminée.

Du coup les prix des hôtels grimpent. La même chambre que j’occupe actuellement pour quelques jours sur la falaise m’a coûté à peine 10 euros par jour. En janvier elle sera à 70 euros par jour !

Et ce n’est pas sur qu’ils aient de la place car ils doivent recevoir des groupes de yoga…

J’ai regardé sur booking.com, il y a malgré tout beaucoup de possibilités pour dormir dans ce coin là, mais pas forcément avec vue sur la mer.

Voilà ce que je peux vous communiquer pour le moment. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire par le formulaire de contact.

Quelques fruits achetés après ma cure: petites bananes fondantes et sucrées
Des mangues à chaire orange et parfumées à souhait!
Petites noix de coco décortiquées à chaire tendre et jus sucré

Laisser un commentaire