Recettes de gâteaux cru au chocolat et au citron – sans gluten, sans sucre ni oeuf

Le 5 juin dernier, nous avons fêté en famille les 3 ans de mon dernier petit fils Léon que tu as peut-être vu aux journées rencontres Régénère, sur le stand de Jurassic fruit de son papa.

https://www.jurassicfruit.com/

Léon mange majoritairement cru avec ses parents, voici la recette du gâteau que je lui ai fait avec l’aide de mon amie Cynthia. Ce gâteau ne contient ni sucre raffiné, ni gluten, ni oeuf.

Le gâteau de Léon au chocolat décoré de framboises

Pour 6/8 personnes

La base qui remplace la pâte à tarte

  • 1 bol d’amandes trempées dans l’eau pendant 8 heures
  • 1 bol de dattes dénoyautées ou de pâte de dattes
  • 1/2 bol de graisse de coco vierge

Broyez les amandes grossièrement au blender afin qu’il reste des petits morceaux, mais pas de la poudre. A part, broyez les dattes pour obtenir une pâte. Si la température a figer votre graisse de coco, mettez-la à fondre à bain marie dans de l’eau chaude mais non bouillante pour qu’elle devienne liquide.

Puis mélanger à la main les 3 ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Tapissez votre plat à tarte de ce mélange et faite remonter la pâte pour faire les bords. Placez-la au frigo pendant que vous continuez.

La garniture

  • 6/8 avocats bien murs (selon grosseur)
  • 2/3 de bol de graisse de coco
  • 2/3 d’un pot de miel un peu liquide de 500 gr ( à vérifier selon goût)
  • 6 à 8 c. à soupe de poudre de cacao cru  (en magasin bio)

Retirez la pulpe des avocats et placez-la dans le blender avec le miel, la graisse de coco et le cacao.

Blendez le tout jusqu’à obtenir une crème onctueuse et fine. Goûtez-la pour savoir si elle vous paraît suffisamment sucrée et cacaotée. Sinon rajoutez de l’un ou de l’autre selon votre goût.

Étalez-la sur la pâte dans votre plat à tarte, pratiquement jusqu’au bord et mettez-la aussitôt au frigo.

Ce gâteau est à préparer la veille afin que la graisse de coco qui tient le tout soit bien figée.

Avant de servir mettez un peu de poudre de cacao dans une petite passoire et tapotez au dessus du gâteau afin de faire la décoration. Puis placez les framboises sur le dessus en les enfonçant légèrement.

Servez bien frais et s’il fait chaud ne laissez pas votre gâteau trop longtemps hors du frigo, sinon il va fondre.

Variante:

Vous pouvez ajouter une couche de framboises au milieu du gâteau. Dans ce cas versez la moitié de la garniture dans votre plat à tarte. Déposer une couche de framboises bien serrées, puis versez dessus le reste de la garniture.

 

Gâteau cru au citron décoré de pistaches ou de fines tranches de citron légèrement déshydratées

Quelques jours plus tard, mes 3 fils et leur famille étaient avec moi, on a donc refait un gâteau mais cette fois ci au citron. Je crois qu’il est encore plus savoureux. Voici la recette du gâteau au citron.

C’est la même base que pour le gâteau au chocolat.

La garniture

  • 6/8 avocats bien murs (selon grosseur)
  • 2/3 de bol de graisse de coco
  • 2/3 d’un pot de miel un peu liquide de 500 gr ( à vérifier selon goût)
  • le jus de 2 citrons bio et le zeste râpé fin de 1 citron ou un peu plus selon votre goût

Retirez la pulpe des avocats et placez-la dans le blender avec le miel, la graisse de coco, le jus des citrons et le zeste râpé.

Blendez le tout jusqu’à obtenir une crème onctueuse et fine. Goûtez-la pour savoir si elle vous paraît suffisamment sucrée et citronnée. Pour le gâteau au citron, on met un peu plus de miel que pour celui au chocolat, en général. Si vous souhaitez que le goût soit un peu plus citronné, ajouter le zeste d’un demi citron.

Étalez-la sur la pâte dans votre plat à tarte, pratiquement jusqu’au bord et mettez-la aussitôt au frigo.

Le lendemain avant de consommer, décorez le gâteau de pistaches crues décortiquées et/ou de rondelles de citron préalablement légèrement déshydratées.

Mon impression

Pour moi qui n’est jamais été portée sur les pâtisseries traditionnelles, j’adore ces deux gâteaux pour leur finesse et leur goût, surtout celui au citron. Lorsque nous étions tous en famille, l’unanimité des adultes préférait celui au citron, car le goût ressort davantage.

Ce gâteau convient aux crudivores, aux végans, aux personnes allergiques ou sensibles au gluten et / ou aux oeufs, aux personnes diabétiques.

 

Régalez-vous bien.

Laisser un commentaire