CURE NATURE
  • Accueil
  • BLOG
  • Cures & séjours
    • Jeûne en Ardèche dans notre Centre
    • Le jeûne Hygieniste
    • Cure de jus frais
    • Stage de crusine
    • Séjour vitalité >
      • Programme séjour vitalité
    • Séjour à Bali
    • Calendrier
    • Reservation en ligne
  • Contact
  • Code-promo
  • BOUTIQUE
    • Livre manger sainement
    • Charbon actif
    • Zafu coussin de meditation
    • kit flacons pour le dioxyde de chlore
    • La casse
  • BLOG
    • Les enfants >
      • L'hygiène bucco-dentaire des enfants
    • • Nouveau centre en Ardèche •
  • Crusine et vacances saines en Ardèche

Le Blog

Les effets positifs d’un jeûne bien mené

1/20/2025

0 Commentaires

 
Click to set custom HTML

Les effets positifs d’un jeûne bien mené

Photo

Programme de jeûne


Le programme de jeûne de base est fondé sur une période de trois jours de jeûne pur et 3 jours de demi-jeûne. Mais il faut compter aussi une période avant et après le jeûne pour compléter toute la cure. 
En effet, il y a une période de préparation avant le jeûne et une période de maintenance après le jeûne. Même si les personnes ne font pas la période de maintenance, il est très important de la réaliser pour tirer profit de tout le traitement et ainsi bénéficier des effets du jeûne pendant 3 mois environ.

Voici les 10 caractéristiques du jeûne bien mené, c’est-à-dire après une préparation adéquate comprenant le nettoyage des intestins et la consommation de casse quotidienne pendant toute cette phase ainsi qu’une reprise alimentaire et physique saine et progressive pendant le mois qui suit la cure de jeûne :
  • Il stimule le métabolisme de l’organisme et élimine les tissus adipeux sous-cutanés pour créer une composition de masse corporelle idéale.
  • Il élimine les produits chimiques et les substances toxiques accumulées dans les cellules adipeuses.
  • Il élimine les matières fécales toxiques et nettoie les intestins.
  • Il élimine les cellules endommagées et affaiblies.
  • Il donne une période de repos au système gastro-intestinal dans le but d’améliorer les fonctions de l’intestin.
  • Il élimine le cholestérol excédant dans la circulation sanguine pour nettoyer le sang.
  • Il élimine les déchets qui recouvrent la langue pour améliorer la saveur des aliments.
  • Les cellules pulmonaires se régénèrent et fournissent de l’oxygène frais à l’organisme.
  • L’activité des globules blancs est favorisée pour soulager les maladies chroniques et les allergies.
  • Il procure un effet rajeunissant sur tout le corps.

Faites l’essai de notre programme de jeûne et vous verrez la différence.

Si vous en êtes à vos premières expériences en matière de jeûne, je vous recommande de faire l’essai du programme sur une période de six jours, comprenant le jeûne pur et le demi-jeûne.
Par la suite, et selon votre vitalité, vous pourrez peut-être envisager de faire une cure de jeûne de plusieurs semaines, je pourrai vous conseiller après votre premier jeûne en fonction de vos réactions physiques et émotionnelles.

La préparation


La dernière semaine avant le jeûne, mangez peu d’aliments solides.
Consommez des légumes et des fruits riches en vitamines et en minéraux.
Votre organisme se sentira plus propre et plus dispo.
Le dernier jour de votre préparation, buvez 450 ml d’eau de bonne qualité avec l’ajout de jus de citron pressé ou pas.
Une eau de bonne qualité stimule le métabolisme.
Buvez du jus fait à la maison (carottes, épinards, chou, betteraves, fenouil, concombre, céleri, persil etc.) trois fois par jour comme repas. Puis pour le reste du processus, de l’eau de qualité sera suffisante. 
Éviter de boire des boissons à saveur artificielle et à base de caféine. Il ne faut ni fumer ni consommer de l’alcool. Si vous sentez le besoin d’un aliment solide, mangez un morceau de melon ou de pastèque, éventuellement du concombre.
Évitez tout exercice intense.
Bien que le programme de jeûne de six jours soit efficace, il est bon de le refaire tous les trois ou six mois. Il est également excellent de pratiquer le jeûne intermittent. Puisque le jeûne partiel peut aussi être efficace, il est possible de le faire dans notre vie quotidienne. L’idéal est de ne pas consommer d’aliment solide pendant 16 heures entre le dernier repas d’une journée et le premier repas du lendemain.

Recherches sur les effets du jeûne


​Le centre de recherche de l’University of Southern California a mené des recherches sur les effets du jeûne. Ils ont injecté à des souris un médicament anticancéreux à fortes doses et les ont mis au jeûne pendant 48 et 60 heures respectivement dans le but de comparer les résultats.
La souris qui n’avait pas jeûné a souffert de troubles moteurs et d’autres effets secondaires liés au médicament anticancéreux alors que la souris qui avait jeûné pendant 48 heures n’a pas ressenti ces effets secondaires.
Si on compare le taux de survie des souris avec celle qui a jeûné 60 heures, la souris qui n’avait pas jeûné est morte le cinquième jour alors que celle qui avait jeûné a survécu au-delà du cinquième jour post-administration du médicament. 
Les cellules saines sont préparées pour survivre à un environnement difficile.
De plus, la perte de poids observée au cours du programme de jeûne est récupérée après le traitement sans d’autres effets.
Les résultats démontrent que les cellules passent en mode « de garde » qui protège les cellules de la famine intense et du stress. Le programme de jeûne a seulement éliminé les cellules cancéreuses et non les cellules saines

Neuf hôpitaux confirment les effets du programme de jeûne


En plus d’améliorer le système immunitaire, le teint est plus éclatant et les symptômes de la constipation s’améliorent.
Le Centre de recherche sur les allergies de la Kyushu University utilise un programme de jeûne complet de 10 jours et une période de maintenance de 5 jours. Voici les commentaires concernant les observations :
« À notre centre de recherche sur les allergies, nous utilisons un programme de jeûne avec d’autres modalités de traitement dans le but de traiter l’asthme.
Nous en avons déduit que le programme améliore l’état du patient. Le programme de jeûne met l’organisme sous un stress intense en lui enlevant tous les nutriments. »
L’organisme cherche toujours à maintenir l’équilibre en présence d'homéostasie. Ainsi, pour survivre, l’organisme s’adapte à l’état de jeûne. Une des modifications observées est une hausse de la sécrétion de stéroïdes par l’organisme. Ils sont très efficaces pour l’asthme et la dermatite atopique.
Mais les modifications ne se limitent pas aux hormones, beaucoup d’autres changements surviennent. L’organisme devient plus résistant et utilise ses capacités pour maintenir l'homéostasie comme effet thérapeutique.
Il s’agit de la base de l’immunité naturelle.
Comme vous pouvez l’observer, le jeûne offre des résultats prometteurs dans le traitement de l’asthme et de la dermatite atopique.
Le système nerveux central s’améliore avec le jeûne. En matière de métabolisme, voici les mécanismes mis en place en période de jeûne :
  • La glycémie chute car elle sert de source d’énergie.
  • Le glycogène emmagasiné dans les cellules hépatiques et musculaires est dégradé en glucose.
  • Les acides gras de l’organisme sont transformés en cétones pour fournir de l’énergie. On note également que la hausse de cétones est liée à une hausse des ondes cérébrales alpha. On rapporte aussi que les niveaux de cétones et d’ondes cérébrales alpha forment un lien en période de jeûne.                                                                        (Ces données proviennent d’un rapport sur les effets de programmes de jeûne du Dr Takuchi de la Tohoku University, publiés en 1984.)En outre, le Dr Yazushi du Sapporo Meiwa Hospital a mesuré le niveau d’excitation du système limbique du cerveau. Ses recherches démontrent que le programme de jeûne inhibe l’excitation à ce niveau.
    Pour cette raison, le programme de jeûne « nettoie » l’esprit et les ondes alpha semblent dominer.
    Il est possible de résumer les effets du jeûne de la forme suivante :
    1. Il est possible d’éliminer les gras trans sur les cellules par le jeûne
    Les produits comme la margarine, la graisse végétale et l’huile de cuisson contiennent une concentration élevée de gras trans, une des principales causes de la cardiopathie.
    Bien qu’il existe une petite quantité de gras trans dans les substances naturelles, il s’agit de moins de 1 % des recommandations caloriques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Ce ne serait pas un problème si nous pouvions tous maintenir une alimentation équilibrée en tout temps. Mais les personnes s’alimentent de plus en plus et les risques d’ingérer des gras trans s’accroît aussi.
    Avec l’ingestion de ces gras trans, les personnes commencent à accumuler ces gras dans les cellules et autour de celles-ci.
    Les cellules doivent emmagasiner des minéraux et des enzymes pour fonctionner comme lien intercellulaire pour les diverses activités physiologiques. Par contre, quand les cellules sont entièrement enveloppées de gras trans, les enzymes ne peuvent faire le lien avec les minéraux. On rapporte qu’une hausse des cétones altérera les activités physiologiques des cellules.
    De plus, puisque les métaux toxiques se lient aux gras trans, ils ne sont pas faciles à excréter de l’organisme. Quand ces patients participent au programme de jeûne, leur métabolisme sera accéléré pour excréter ces huiles de l’organisme. En éliminant ces huiles excédentaires et toxiques de l’organisme, les fonctions physiologiques seront restaurées.
    2. Il renforce l’immunité. La période de repos pour les organes que procure le programme de jeûne, améliorera le système immunitaire. Le système gastro-intestinale travaille activement pour
    métaboliser les protéines, les glucides et les matières grasses que nous consommons tous les jours. 
    Comme les repas lourds sont un fardeau pour ces organes, le jeûne donnera quelques jours de repos à ceux-ci. Ils pourront alors récupérer et devenir plus actifs.
    Alors que moins d’énergie est acheminée au système digestif au cours du jeûne, les globules blancs seront actionnés pour inhiber la croissance de la tumeur. Ces modifications auront lieu en cours de jeûne.

    Les personnes suralimentées ressentiront plusieurs changements. Il faut beaucoup d’énergie pour digérer les aliments. S’il n’y a pas d’aliments à digérer, cette énergie pourra être utilisée à d’autres fonctions, principalement au métabolisme et au système immunitaire.

    Avec l’amélioration des fonctions du métabolisme, les cellules défectueuses seront remplacées par de nouvelles cellules fraîches.

    Un système immunitaire plus en forme défendra mieux l’organisme des envahisseurs et attaquera les cellules cancéreuses. Le jeûne deviendra très avantageux dans le cadre du traitement de maladies chroniques.

    Le jeûne est un traitement normal dans certains hôpitaux américains en fonction de ses effets considérables. En Russie, en Allemagne, en Espagne etc. les cliniques de jeûne ont leur place, contrairement à la France !
    3. Normalisation des fonctions de détoxication.
    Le foie est le principal organe qui excrète l’alcool, les médicaments, les additifs alimentaires et les métaux lourds. Les repas lourds et les aliments transformés surchargent le foie. Dans un état de surcharge extrême, les fonctions de détoxication du foie sont affaiblies et les substances toxiques 
    commenceront à s’accumuler dans l’organisme.
    Si nous jeûnons au cours de ce processus, le foie sera moins en demande et pourra retrouver ses fonctions normales de détoxication.

    Il y a beaucoup de produits chimiques, des métaux lourds et des médicaments accumulés dans l’organisme qui interfèrent avec le métabolisme normal. Les systèmes neurologiques et endocriniens subissent facilement les interférences. Ils réagissent en provoquant des crises épileptiques, des allergies, le diabète et des dysfonctions du système nerveux autonome.

    Les substances toxiques tendent à s’accumuler dans les cellules adipeuses. Les gras trans qui enveloppent les cellules deviennent l’un des principaux endroits où les matières toxiques s'accumulent. L’utilisation des cellules adipeuses en cours de jeûne favorisent l’excrétion de ces substances toxiques.

    4. Amélioration des symptômes provoqués par de mauvaises habitudes alimentaires. La plupart des maladies chroniques sont provoquées par de mauvaises habitudes alimentaires. Une ingestion excessive de repas lourds en matières grasses est l’un des facteurs courants que tous les patients atteints de maladies chroniques partagent. Cette ingestion excessive provoque divers symptômes. Le sang devient visqueux et très sensible à la coagulation. De plus, le poids augmente en raison des problèmes de constipation et des fonctions digestives inefficaces.
    Les mauvaises habitudes alimentaires nuisent également aux fonctions organiques de tous les jours. Bien qu’il soit difficile d’apposer le nom de maladie à toutes les conséquences, les 
    personnes sont souvent dans un piètre état à cause de leurs mauvaises habitudes alimentaires.
    ​Il y a de nombreux cas où le jeûne a été avantageux pour plusieurs de nos patients. Laissez-moi vous présenter quelques cas où les effets ont été considérables.


Effets du jeûne prouvés par le Health Institute


Purification sanguine
Les repas lourds en matières grasses et une carence minérale provoquent une hausse des niveaux de cholestérol chez plusieurs personnes. Cette hausse peut causer des dommages
cérébraux et des cardiopathies. Le jeûne élimine le cholestérol en excès et facilite la circulation sanguine.
Élimination des dépôts fécaux dans les intestins 
Il est possible d’accumuler beaucoup de déchets dans le côlon. Les repas lourds en matières grasses, une carence de légumes et un stress excessif laissent les intestins accumuler des déchets nocifs à l’organisme. Une telle accumulation accroît le risque de cancer du côlon et des maladies du côlon irritable. Au cours de notre programme de jeûne, avec l’absorption d’une bonne quantité de liquides, la constipation s’améliore et le côlon se nettoie de lui-même, d’autant plus si la personne a bénéficié d’une irrigation du côlon avant ou au début du jeûne. Les personnes sont en mesure de maintenir leur santé intestinale au mieux en ingérant des repas riches en légumes tous les jours après la période de jeûne. 
Maintien du poids
Le jeûne n’est pas un simple régime en soi. Il s’agit d’un traitement qui réduit le poids d’une façon saine en éliminant les substances toxiques de l’organisme. Il n’est pas difficile de maintenir le poids atteint sans altérer le processus métabolique en prêtant plus d’attention à la quantité des aliments et à la qualité des repas. Puisque les matières grasses et toxiques nuisent à l’organisme, nous devons trouver une façon de perdre du poids sainement. Si nous éliminons tous les tissus adipeux en excès dans l’organisme par le jeûne, le niveau du métabolisme augmentera pour nous maintenir à notre poids-santé. 
Réinitialisation des organes des sens.
Après le jeûne, les personnes perçoivent plus nettement les saveurs. Elles réalisent aussi que les cinq sens sont plus aiguisés après le traitement. La plupart des patients qui ont fait le jeûne ont déclaré que leur vision s’est améliorée. Nous croyons que de tels effets sont obtenus en «réinitialisant» les organes sensoriels de l’organisme.
Normalisation de la fonction respiratoire.
Nos poumons travaillent dans un milieu très difficile où la pollution de l’air est très prononcée. Au cours du jeûne, la fonction pulmonaire se normalise pour acheminer de l’oxygène frais à tout l’organisme dans le but d’améliorer les fonctions physiologiques de base de celui-ci.”

La période de maintenance


Tout comme la préparation, durant la semaine qui suit votre demi-jeune, ne consommer pas trop d'aliments solides, et consommez essentiellement des jus de légumes faits maison, et manger des fruits mûrs et des légumes crus et/ou cuits vapeur en quantité raisonnable.
Pour les protéines, consommez des graines germées à volonté et restez si possible végétarien pendant un mois.

Pour conclure, je dirai qu’un jeûne ne se décide pas au dernier moment, il est nécessaire de prévoir une période de préparation avant et une période de maintenance après.
Il est important de jeûner dans un lieu chaleureux, chauffé en hiver, dans un secteur non pollué et entouré par la nature. L’idéal est d’être accompagné afin de pouvoir reposer le corps et l’esprit, sans stress et en toute confiance.
La durée du jeune ne doit pas être excessive mais progressive. 
C'est un professionnel du jeune qui pourra vous conseiller après votre premier jeûne et vous dira si vous pouvez jeûner souvent et plus longtemps, tout cela en accord avec vos souhaits et objectifs. 
​
0 Commentaires

Votre commentaire sera publié dès qu’il aura été approuvé.


Laisser une réponse.

    CureNature

    Le blog de l'Association

    Recevoir gratuitement la newsletter CureNature et les 2 ebooks 
    Je m'inscris !

    Catégories

    Tous
    Alimentation
    Autres
    Cures
    Hygiène De Vie
    L'eau
    Le Jeûne
    Le Séjour Vitalité Pour Apprendre à Manger Sainement
    Les Enfants

    Adhérer
    Bénéficiez de réductions sur les boutiques affiliées > Code promo

    Flux RSS

Bénéficiez de nos réductions partenaires avec Jurassic Fruits, Biovie, Nature et Simples, Santé Détox, La vie Naturelle.  Accédez aux codes promo

CureNature
​Avançons pas à pas vers le bien-être, le pouvoir du jeûne

[email protected]
Chemin de Chapon
​07160 Accons
Cure nature est référenté sur l'annuaire des thérapeutes https://www.proxibienetre.fr
​Association CureNature - Régie par la loi du 1er juillet 1901 - Mentions légales -  Conditions générales de vente
​Réalisé avec ♥︎ en co-création avec Divergentes Communication
  • Accueil
  • BLOG
  • Cures & séjours
    • Jeûne en Ardèche dans notre Centre
    • Le jeûne Hygieniste
    • Cure de jus frais
    • Stage de crusine
    • Séjour vitalité >
      • Programme séjour vitalité
    • Séjour à Bali
    • Calendrier
    • Reservation en ligne
  • Contact
  • Code-promo
  • BOUTIQUE
    • Livre manger sainement
    • Charbon actif
    • Zafu coussin de meditation
    • kit flacons pour le dioxyde de chlore
    • La casse
  • BLOG
    • Les enfants >
      • L'hygiène bucco-dentaire des enfants
    • • Nouveau centre en Ardèche •
  • Crusine et vacances saines en Ardèche