3ème partie et dernière semaine de ma cure Âyurvédique

L’Âyurveda rétablit l’homéostasie, C’est la science précurseur de l’épigénétique.

« La joie du cœur est la santé du corps »

J’ai rencontré plusieurs fois le médecin spécialisé en Âyurveda. Les consultations de suivi permettent de faire le point sur l’équilibre, en réajustant, en modifiant ou en approfondissant les méthodes proposées.

Au fil des semaines, certains soins du matin sont conservés mais d’autres sont arrêtés et remplacer.

Ainsi j’ai eu un soin spécifique pour les bronches et les poumons. Toujours sur le même principe de dilatation par le chaud avec une bouillotte pour amener un flux sanguin plus important, puis aussitôt après un linge mouillé et refroidi par un gros glaçon pour que la rétractation des tissus chasse le sang et du même coup les toxines de la zone en question. Ceci répété devant et derrière 3 fois de suite.

En revanche les punching avec les pochons sont conservés et c’est avec eux que commencent les soins, chaque matin, lorsque la pluie ne nous permet pas de nous exposer aux rayons du soleil. Cette séance ne se contente pas d’activer uniquement la circulation du sang, mais aussi celle de la lymphe et du système hormonal. C’est donc un soin important.

Il y a maintenant 2 femmes Russes qui suivent aussi la cure, je me sens moins seule ! Je vois grâce à elles deux, que d’autres soins encore sont proposés. Pour l’une c’est pour l’amélioration particulièrement de la circulation dans les jambes. Pour l’autre, je vois qu’elle trempe ses mains dans une cuvette d’eau chaude puis après elle les trempe dans une cuvette d’eau froide et ainsi plusieurs fois de suite.

Je crois aussi qu’elles ont reçu un soin spécifique au niveau de la tête, mais je n’en sais pas plus pour l’heure.

Le soin de la tête dans la soucoupe d’eau froide est conservé quotidiennement comme je l’ai indiqué dans la vidéo récemment postée ou Docteur CG nous donne quelques indications complémentaires sur ce soin.

Lien : https://www.curenature.fr/une-autre-astuce-contre-les-maux-de-tete-video/

La stimulation chaud-froid sur le foie est quotidienne également. On le comprend très bien, avec toutes les fonctions que cet organe cumule, il est normal de le chouchouter plus particulièrement.

Les massages-frictions avec une couverture sont conservés uniquement pour toute la colonne vertébrale, mais arrêtés sur l’abdomen, en ce qui me concerne.

Enfin le massage tant attendu par moi, car je ne l’ai fait qu’une seule fois à Bali et j’avais adoré. C’est le Shirodhara…

Massage shirodhara

Du sanskrit shiro (tête) et dahra (flux)

Le massage Shirodhara consiste à masser la région du front. Le praticien fait couler en continu un filet d’huile chaude sur le front, une particularité qui procure une intense sensation de bien-être et de relaxation. Il est idéal pour se détendre et pour favoriser le sommeil, et surtout pour déconnecter le mental !

J’ai trouvé cette vidéo sur youtube, que vous pouvez regarder pour voir comment se passe ce soin, mais il y en a d’autres aussi si vous préférez : https://www.youtube.com/watch?v=Lht55H_ZJaU

Il m’est difficile de passer des vidéos sur les massages car Youtube me bloque très rapidement. Cela a été le cas récemment pour une vidéo ou je montre le massage-gommage Udvartanam. On ne voyait que le bas de mes jambes des genoux jusqu’aux pieds ! J’ai fait une réclamation et ils me l’ont remise, mais bon, ce n’est pas évident !

La pratique de Shirodhara, ici au centre, c’est comme pour les autres massages, on commence par un massage de la tête et du cuir chevelu en position assise. Puis on poursuit sur la table de massage par un massage à l’huile assez rythmé de tout le corps, sur le ventre d’abord puis sur le dos.

Après quoi les 20 dernières minutes environ sont consacrées à la tête et plus particulièrement le front.

J’avais le souvenir que l’huile coulait sur le 3ème œil, mais en fait ce n’est pas qu’à cet endroit. Le masseur effectue un balancement et le filet d’huile fait un va et vient ou des cercles sur le front. La sensation que l’on a, à ce moment là, est une détente mentale très profonde, comme si l’huile chaude agissait directement sur le cerveau, comme pour le lisser. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Il faudra que vous l’essayiez un jour vous aussi !

A ce propos, comme le temps est à la pluie, ce n’est pas propice aux promenades à la plage ou sur la falaise comme j’aime le faire souvent. Cette dernière semaine, je m’initie aux massages et à certains soins Ayurvédiques. Le centre propose des cours, et depuis un petit moment, je me disais bien que j’allais vous en faire profiter lors des jeûnes si besoin, mais surtout lors de cure de détox ou de régénération.

J’en profite pour vous rappeler qu’il reste 2 places pour la cure des 3 R : Revitalisation, Reminéralisation et Régénération du 29 septembre au 19 octobre 2019. En plus de ce que j’ai annoncé dans le programme, il y aura aussi des soins Ayurvédiques et des massages supplémentaires.

Alors n’hésitez pas, venez vous faire du bien parmi nous au Mas Despres au sud de Perpignan et parlez-en à vos amis, vos connaissances etc. il n’y en aura qu’un par an comme celui là.

Pour voir le programme cliquez sur ce lien : https://www.curenature.fr/cure-de-revitalisation-de-remineralisation-de-regeneration/

Enfin, pour ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas prendre 3 semaines pour se régénérer, j’envisage aussi une cure de détox intense avec diète aux jus, soins Ayurvédiques, massages etc. sur 6 jours au printemps avec une préparation chez vous de 8 jours que vous pourrez faire tout en travaillant et que je vous indiquerai. Et pour ceux qui le peuvent, faire suivre cette détox par une semaine de jeûne serait parfait !

Revenons au massage shirodhara.

Voici l’ustensile qui contient l’huile chaude qui va couler sur le front, avec un petit robinet au dessous.

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

L’objectif principal du massage ayurvédique est de répartir et de rééquilibrer l’énergie dans le corps. Il permet également de libérer la pression accumulée, la fatigue, les toxines et les tensions musculaires. Il procure un immense sentiment de bien-être et de relaxation, et réduit de plusieurs niveaux le stress et la nervosité.

Les principaux bienfaits sont :

La relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau.

L’optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l’élimination des toxines.

Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire.

L’évacuation du stress.

L’amélioration du sommeil.

Le soulagement des douleurs.

La fortification du corps et l’accroissement de la longévité.

L’apaisement de la fatigue.

Enfin, pendant cette 3ème et dernière semaine de cure pour moi, j’apprends et pratique chaque jour des exercices physiques pour renforcer notamment la musculature et la souplesse de la nuque jusqu’au bassin.

Je vous les montrerai en vidéo prochainement. Je parlerai aussi de ma reprise alimentaire.

A bientôt pour la suite de cette cure.

2 Replies to “3ème partie et dernière semaine de ma cure Âyurvédique”

  1. Merci Helene pour toutes tes transmissions; c’est super intéressant
    j’avais déjà entendu parler de cette huile sur le front qui relaxe;
    j’adorais l’expérimenter ; je participerais sans doute a ton stage de printemps; dommage pour celui du 29 septembre; j’aj des obligations sur Paris et ne pourrais être dispo.
    D’autre part, serait il possible de suivre ce genre de cure, lorsque tu prévois notre voyage à Bali, fin 2020??
    çà serait génial de s’y intéresser
    Bonne fin de cure et merci encore pour tout ce que tu nous apportes
    A bientôt
    Plein de bises
    Annie

    1. Bonjour Annie,
      Merci pour tes encouragements.
      Je prévois de retourner faire une cure Ayurvédique dans le même centre en janvier 2020, qui sera la high season au sud de l’Inde car la saison des pluies sera terminée. Je voudrais continuer ma formation sur les soins Ayurvédiques, cela peut toujours servir, surtout lorsque comme moi on reçoit des personnes en jeûne presque toute l’année!
      Pour Bali en Novembre-décembre 2020, je pense que comme à chaque voyage nous irons faire des massages dans un SPA qui propose des massages Ayurvédiques dont Shirodhara. Mais je ne connais pas de véritable “clinique” Ayurvédique comme il y a en Inde.
      Je vais préparer le programme du prochain voyage à Bali cette fin d’année, je vous tiendrai au courant…
      Belle fin d’été
      Hélène

Laisser un commentaire