Le sunyoga

Le sunyoga ou l’observation solaire indirect

Le sunyoga permet une pratique plus souple que celle du sungazing dont je vous ai décrit le protocole dans mon dernier article.

Il n’y a pas d’heure précise pour l’observation du soleil. L’angle d’inclinaison des yeux par rapport au soleil est l’une des différences fondamentales par rapport au sungazing, dans lequel les yeux n’ont pas d’inclinaison particulière.

Il est fortement conseiller de faire un stage de sunyoga avant de pratiquer, et c’est ce que j’ai fait il y a quelques années avec l’indien Uma Sankar Sunyogi, pendant une semaine en région parisienne.

Comment se déroule une séance?

La pratique du sunyoga se déroule en 3 parties :

  • la préparation
  • l’observation solaire
  • la posture shavasana (relaxation) avec le voyage de la conscience

Chacune des parties à son importance.

La Préparation

Si vous débutez, commencez plutôt le matin, dans les 2 heures qui suivent le lever du soleil jusqu’à ce que vos yeux s’habituent à la lumière solaire. Après, vous pourrez pratiquer quand vous le souhaitez même à midi !

Commencez directement par 15 à 30 minutes d’observation quotidienne, puis avec l’habitude prolonger autant que vous voudrez.

Position:

Asseyez-vous dans votre asana (posture) préférée (lotus ou demi-lotus, jambes croisées…). L’important est d’avoir le dos droit pour faciliter la circulation de l’énergie. Exposez le plus possible de votre corps pour une absorption maximum du rayonnement solaire. Ôtez vos lunettes si vous en portez.

Remerciements:

Fermez les yeux et remerciez mentalement vos parents avec votre cœur, sans qui vous ne seriez pas là.

Rendez grâce à tous les maîtres de chaque tradition : Mahavatar Babaji, les Bouddhas, Le Christ Jésus, le prophète Mahomet etc.

Remercier ensuite vos maîtres, vos idoles, tout ceux qui ont apporté quelque chose sur votre chemin spirituel.

Ressentez que toutes les créatures de ce monde font parties d’une seule et même famille : les animaux, les humains, les insectes, le royaume des plantes. Egalité entre les castes, les couleurs, les pays, les religions…

Envoyez une intention d’Amour à tous les êtres vivants.

Introspection:

Posez-vous les questions essentielles comme :

  • Qu’est-ce que je veux et pourquoi est-ce que je le veux ?
  • Quelle est la relation entre ce que je fais aujourd’hui et ce que je veux ?

Posez-vous ces questions encore et encore et n’attendez pas la réponse, qui viendra en temps utile toute seule.

La voie du yoga n’est jamais sans problèmes, nous devons avoir confiance et persévérer. Il faut de la volonté et de la puissance.

Après cela pensez au soleil comme un être bienveillant qui nourrit sans relâche les besoins de tous les êtres vivants sur cette planète et qui leur apporte son amour inconditionnel, sa chaleur, la force de vie. Pensez au soleil comme un ami très cher avec qui vous parlez avec votre cœur et qui va vous faire grandir.

Umasankar dit tout le temps : « faites l’amitié avec le soleil ». Abandonnez-vous complètement et ayez confiance dans les bienfaits qu’il peut vous apporter.

Cette phase de préparation dure environ 10 minutes. Détendez-vous et ouvrez votre cœur.

L’observation solaire

Ouvrez les yeux et commencez à observer au dessus du soleil. C’est là aussi une grande différence avec le sungazing et c’est la raison pour laquelle l’heure est moins importante, on ne regarde pas le soleil directement mais juste au dessus en plaçant les iris vraiment le plus haut possible la tête légèrement inclinée vers le bas. Orientez vos iris vers le 3è œil entre les sourcils appelé Ajna chakra. Devenez ami avec le soleil. Pour vous aider vous pouvez placer votre doigt entre vos sourcils pour être plus conscient de l’endroit ou vous devez diriger vos yeux physique et quelques centimètres au dessus du soleil.

L’angle des yeux:

Dans le sunyoga, l’angle des yeux peut varier de 30 à 90° environ vers le haut. Cette inclinaison PERMET UN IMPACT OPTIMAL DE LA LUMIÈRE SOLAIRE SUR LA GLANDE PINÉALE (ajna chakra), qui alors peut réceptionner 100% de la lumière contre 20 à 30% avec la pratique ou l’on observe simplement le soleil en face de nous, sans inclinaison particulière du regard.

Sachez que même si vos pupilles n’observent pas directement le soleil, la sclérotique blanche des yeux le fait.

Après l’observation solaire:

A la fin de cette partie lorsque vous arrêtez l’observation solaire, fermez doucement les yeux et serrez-les très fort pendant une dizaine de secondes, puis relâchez-les tranquillement sans les ouvrir et observez les couleurs que vous voyez. Cela détend les yeux et fait apparaître des phénomènes lumineux. Recommencez 3 fois.

A la 3ème fois, profitez de cette belle lumière dans le 3ème œil pour méditer sur celle-ci tranquillement.

Le palming:

Après cela, procédez au « palming ». Frottez-vous les mains énergétiquement l’une contre l’autre pour amener une forte chaleur et placez la paume de vos mains en coquille sur vos yeux quelques instants et recevez le prana de vos mains (l’énergie). Puis descendez tranquillement vos mains et avec le bout des doigts massez vos yeux et leur contour doucement. Recommencez 3 fois.

Enfin prosternez-vous en direction du soleil et remerciez-le de nous donner cette belle lumière, cette expérience d’éveil à notre réalité lumineuse.

Personnellement j’utilise cette prière apprise depuis mes 20 ans de mon professeur de yoga Aramati:

« Que la paix, le bonheur, la santé, la prospérité soient pour tous les êtres dans toutes les directions de l’espace ; au nord, au sud, à l’est, à l’ouest, au zénith et au nadir ».

La relaxation

Prenez la posture Shavasana, ou posture du cadavre, allongez-vous sur le dos, bien détendu, mais contrairement à cette posture du yoga ou habituellement les paumes de mains sont tournées vers le ciel, pour le sunyoga, on place les paumes de mains tournées vers le sol. Détendez vos jambes, vos bras qui sont légèrement écartés, votre dos, votre tête, le visage tourné vers le ciel, fermez les yeux. Relâchez toutes les articulations. Procédez à ce que l’on appelle le « body scan » pour vous assurez que chaque muscle, chaque articulation est bien détendu.

Vivifiez tout le corps:

Puis imaginez que votre conscience sort de votre corps pour vous observer de l’extérieur. A présent faites remonter votre conscience vers le soleil puis faites-la entrer dans le soleil et se vivifier grâce à lui. Vivifiez aussi tout votre corps physique à distance que vous observez maintenant à partir du soleil. Regardez tous vos organes et toutes les parties de votre corps depuis le soleil, rechargez-vous et guérissez-vous depuis le soleil.

Depuis le soleil envoyez dans vos organes de l’énergie pour leur donner une bonne santé, insistez sur les organes affaiblis si vous en avez. Rechargez-vous globalement depuis le soleil.

Doucement faites redescendre votre conscience du soleil vers votre chakra de la couronne, votre cerveau, votre cervelet, la glande pinéale, le 3ème œil, les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, le cou, les épaules, les coudes, les articulations des poignets, les doigts des mains, le cœur, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, les reins, les hanches, les genoux, les chevilles et les doigts de pieds. La conscience est à nouveau à l’intérieur de votre corps. Avec cette conscience divine, regardez toutes ces parties de votre corps et rechargez-les, guérissez-vous à travers elle qui est à présent dans le corps physique.

Pour terminer, sortez progressivement de cette relaxation consciente en bougeant doucement vos mains, vos jambes. Prenez quelques respirations douces, mettez-vous sur le côté gauche et asseyez-vous puis ouvrez vos yeux le plus lentement possible.

QUE LA PAIX ET LA LUMIÈRE VOUS ACCOMPAGNENT…

Pour plus d’information : https://sunyoga.info/

 

 

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