Une cure vitale : un jeûne léger plus facile en restant actif

Pour ceux qui viendront partager les vacances crues à Bali en décembre prochain, et seulement pour ceux qui le souhaitent je vais proposer un accompagnement pour 1, 2, 3 ou 4 jours d’un jeûne léger appelé aussi Cure Vitale car au nord de Bali lorsque nous séjournerons à Amed, nous aurons la chance de pouvoir être approvisionné par des amis de la région en jus de palme frais appelé tuak tout juste écoulé de la branche fruitière du palmier Aren.

15 à 20 cuillères à soupe mélangées à la même quantité de jus de citron et un peu de piment frais le tout dilué dans de l’eau minérale pour arriver à 1,5 litre par jour permettent un bon nettoyage de l’organisme tout en profitant de la mer, des coraux, des poissons multicolores et promenades.

2 massages sont prévus durant cette période qui renforceront les effets bienfaiteurs de cette cure.

Il est conseillé de se « purger » avant, nous pourrons le faire de façon tout aussi naturel avec la casse fistula de Bali et Java toute fraîchement cuillie. Puis de reprendre une alimentation légère composée de fruits et de légumes crus, ce qui est tout à fait en accord avec notre programme.

On allie ainsi les avantages d’un petit jeûne court :

« on observe une diminution des sécrétions digestives, une forme de repos cardio-vasculo-rénal.

Il se forme une autolyse (destruction) des tissus pathologiques avec pour conséquence une autodigestion des kystes, épanchements, oedèmes, goitres, tumeurs, cellules vieillies et sclérosées pour des cures un peu plus longues.

Les besoins vitaux essentiels sont assurés :
Par différents glucides : fructose, saccharose, glucose.
Par des minéraux et oligo-éléments
Par des vitamines et enzymes

La cure vitale a une action antioxydante essentielle ; de par son action propre : nettoyage interne par réactivation cellulaire et par dynamisation énergétique ; de par sa composition : vitamines C, E, B1, B2, B6, zinc, fer.

Elle permet de jeûner : tout en continuant d’être actif ou en faisant du sport

-L’association des 3 sucres évite les hyper et hypoglycémies ( coups de pompes-fringales-malaises) car leur absorption va être étalée.
Cette cure contient très peu de protides. En effet, ceux-ci constituent un obstacle pour l’auto-nettoyage interne au niveau cellulaire ainsi que pour l’autolyse (destruction) des tissus pathologiques.
De plus, ce manque de protéines ne sera pas néfaste car :
– il va être limité dans le temps
– le catabolisme des protéines obligatoires va être réduit notablement par les apports en glucides.

 

Autres points importants :

* le piment utilisé accélère la circulation sanguine et lymphatique et est vasodilatateur
* le piment est diurétique et intensifie l’élimination des déchets par voie rénale
* le jus de citron est diurétique et intensifie l’élimination des déchets par voie rénale ;

 

Il est impératif que chacun ait sur lui sa préparation toute prête. Dès qu’il y a sensation de faim ou de fatigue, en prendre régulièrement.

Il est bien entendu que, durant la cure, il y a arrêt complet de toute alimentation. Il est primordial de supprimer tous les médicaments de confort ou non indispensables (calmants, anxiolytiques, antiseptiques, produits susceptibles de modifier le comportement du tractus digestif…).

Par contre, pour toutes les médications ayant un substrat pathologique avéré, il est du ressort du médecin de réajuster ou d’interrompre.

 

Contre-indications  et recommandations

Maladies graves reconnues (cardio-vasculaires, hépato-rénales, endocriniennes), grossesse, allaitement.

Contre-indications majeures :

Etat dépressif avancé. »

Cette cure sera limitée dans le temps car notre voyage comporte aussi la découverte des fruits exotiques de l’île et ses environs, mais chacun pourra la reproduire plus tard chez lui pour une durée de 10 jours en moyenne. 

Source : https://www.acteur-nature.com/articles-divers-sur-le-monde-du-bio-et-du-naturel/la-cure-vitale-un-jeune-plus-facile.html

Laisser un commentaire