Comment mieux manger et se porter : Le repos et le sommeil, étape 3

C’est l’étape 3 de cette série sur mieux manger et mieux se porter.

Maintenant vous manger plusieurs fruits par jour, en début de repas ou entre les repas, vous manger des légumes crus et cuits si cela vous convient. Probablement que vous avez commencer à vous faire des bons jus frais de légumes et fruits. J’espère que vos premiers essais vous ont convaincu.

En ce mois d’hiver une idée de jus très agréable à déguster en famille ou avec des amis :

Orange, ananas ( avec la peau s’il est biologique) curcuma, gingembre et betterave (excellent pour le sang et le foie)

Sur le plan alimentaire, je vous invite à réduire les aliments morts, c’est à dire les protéines animales comme la viande et le poisson. Si vous en manger, privilégiez la qualité, c’est très important, et pas tous les jours…

Les animaux d’élevage sont tous des animaux malades que l’on a gavé avec des aliments totalement anti-physiologiques, que l’on a fait grossir avec des céréales qu’ils ne mangeraient pas s’ils vivaient à l’état sauvage. Ils sont maintenus en vie par les vaccins, les antibiotiques et toutes sortes de médicaments dont on retrouve les traces dans la viande bien entendu. Sans compter les conditions de vie stressantes et les conditions d’abattage !

Ces hormones de stress se retrouvent aussi dans la viande.

Demandez à votre boucher de la viande de qualité, d’animaux qui ont vécu en semi-liberté et qui ont mangé juste de l’herbe (pour les ruminants), ou de la viande de chasse si possible maturée.

Il y a des enseignes qui maintenant proposent de la viande maturée de qualité, renseignez vous.

Le poisson lui est de plus en plus pollué car son environnement l’est davantage encore et notamment les métaux lourds qui s’accumulent dans sa chair. Choisissez des poissons de mer plutôt que de rivière, et de début de chaîne, comme les maquereaux, les sardines, les anchois etc. Les plus gros comme le thon, le requin etc. ont accumulé les métaux lourds des poissons qu’ils ont mangés, il est préférable de les éviter. Les crevettes, le saumon sont à éviter à tout prix, comme tous les poissons d’élevage qui sont nourris de farines et de produits chimiques.

Si vous n’êtes pas encore passé à l’acte il est temps à ce stade de bannir tous les sodas et dans l’ensemble tous les sucres raffinés. Attention ils se cachent partout dans les préparations du commerce, lisez les étiquettes. Préparez vos repas vous même, au moins vous savez ce que vous mettez dedans.

Si ce n’est pas encore fait mettez votre sel de table raffiné à la poubelle et remplacez le par du sel non traité de Guérande ou de l’Himalaya ou un autre sel naturel ou même mieux dans vos sauces mettez de l’eau de mer qui contient un nombre impressionnant de minéraux qui eux sont assimilables. Pour commander de l’eau de mer hypertonique pour boire ou mettre dans les plats, voici ce lien : https://eaudemertonique.com/

Un moyen agréable de manger salé et de booster son énergie c’est de consommer des algues fraîches si votre poissonnier en vend sinon séchées que vous réhydratez en les laissant tremper dans de l’eau quelques instants. Vous pouvez les couper en morceaux et les mettre dans votre salade, personnellement j’adore les spaghettis de mer. Il y a aussi la dulce, la laitue de mer, la kombou etc.

En poissonnerie on trouve à certaines saisons, cette plante marine : la salicorne fraîche, c’est délicieux.

Les feuilles de nori permettent de faire des makis en mettant dedans des crudités, du riz, de l’avocat, concombre etc.

Pour commander des algues sèches de qualité biologique et non chauffée, voici ce lien : https://www.jurassicfruit.com/fr/category/22/algues

N’oubliez pas de réduire ou supprimer les « poisons » comme: les excitants, les produits chimiques, les médicaments (s’ils ne sont pas indispensables, voir avec votre médecin et attention à l’auto-médicalisation !) le tabac, l’alcool…

Le sommeil et le repos

En effet, il n’y a pas que l’alimentation moderne qui est très acidifiante pour notre organisme, le stress et le manque de sommeil sont extrêmement acidifiants.

Un adulte dort en principe 7 à 8 heures par 24 heures, les enfants, suivant leur age doivent dormir encore davantage pour le bon développement de leur cerveau.

Les 2 heures avant minuit sont très importantes, il faut donc se coucher de bonne heure pour pouvoir se lever tôt le lendemain frais et dispo.

Dormir dans une chambre bien aérée, propre et ranger a son importance, voir le feng shui : http://ausoleilentutu.com/category/feng-shui/

Si vous avez des difficultés à vous endormir, voyez si vous faite assez d’exercice physique dans la journée sinon faite une marche chaque jour, ou du vélo, ou de la natation, ce que vous aimez, peu importe mais il faut avoir une activité physique quotidienne et non violente.

Veillez aussi à ne pas utiliser d’écran avant de vous coucher car la lumière bleue est perturbatrice. (TV, téléphone, ordinateur, tablette)

Baisser l’intensité de la lumière artificielle avant d’aller vous coucher, et mettez des petites lampes douces, style lampes de sel. Encore mieux, faite des soirées aux bougies.

Il y a des tisanes qui peuvent vous aider, mais le mieux est d’aller à l’origine du problème et trouvez qu’est-ce qui provoque ces difficultés d’endormissement.

Est-ce un stress endogène ? Le « petit vélo » qu’on a dans la tête qui ne s’arrête jamais ? Si c’est le cas il est temps de prendre des vacances ou de faire un vrai break.

Vérifiez que votre tube digestif ne soit pas encombrer soit par un repas trop lourd ou trop copieux, une constipation ou des gaz. Dans ces cas là je vous renvoie aux parties sur l’alimentation que nous essayons ensemble d’améliorer à chaque étape.

Etape 1 : http://www.curenature.fr/comment-aller-vers-une-alimentation-de-qualite/

Etape 2 : http://www.curenature.fr/comment-faire-pour-mieux-salimenter-etape-2/

C’est peut-être votre foie qui ne va pas bien, placez un cataplasme d’argile verte concassée ou un cataplasme d’huile de ricin sur le foie pendant quelques heures et plusieurs jours d’affilés. Si cela ne suffit pas, il faudra probablement faire les grands nettoyages du foie et de la vésicule biliaire d’Andréas Moritz:

https://www.amazon.fr/Incroyable-nettoyage-foie-v%C3%A9sicule-biliaire/dp/B01C9U66YC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1549615558&sr=8-1&keywords=nettoyage+foie+et+v%C3%A9sicule+biliaire

Tutoriel pour cataplasme d’huile de ricin: https://www.youtube.com/watch?v=Gx5OAtyJa7c

Tutoriel pour l’utilisation de l’argile: https://www.youtube.com/watch?v=V1iOMiRyX9M

Vous vous endormez facilement mais vous vous réveillez quelques heures après et ne pouvez plus vous rendormir. Si c’est le cas, la aussi ces réveils peuvent être provoqués par le stress, il faut changer de mode de vie rapidement. Mais cela peut venir aussi de vos organes en difficultés ou de votre métabolisme. Dans ce cas, une cure de jus frais de légumes et fruits pendant quelques jours, une alimentation 100% physiologique vous permettra de régénérer les fonctions endommagées.

Mais le mieux c’est de mettre votre tube digestif au repos et votre organisme aussi. Pour cela le mieux c’est le jeûne hygiéniste au repos après une préparation avec une descente alimentaire douce.

Préparation avant de jeûner :

Les 4 étapes du jeûne hygiéniste : http://www.curenature.fr/4-etapes-jeuner/

Pour venir jeûner : http://www.curenature.fr/tarifs-2019-pour-les-cures-de-jeune-hygieniste/

 

Est-ce un stress exogène ? Votre patron, les trajets pour aller au travail, votre emploi qui ne vous satisfait pas, vos collègues, votre voiture qui ne démarre pas quand vous en avez besoin, les enfants à conduire à l’école à l’opposé d’où vous devez vous rendre etc ? Bref c’est la course, vous n’êtes pas heureux (se) dans cette situation. Si c’est cela qui vous perturbe il faut vraiment mettre la priorité la dessus et trouvez des solutions, les unes après les autres, mais il faut changer les choses sinon vous allez droit vers l’effondrement !

Je vous mets en garde et j’insiste sur le fait que vous devez vous ménager des moments de détente, de bien-être sinon le manque de sommeil, le stress et bien souvent une vie privée peu épanouie ou une rupture etc. sont les ingrédients qui peuvent nous conduire au burn out. N’en arrivez pas jusque la, car c’est très long et traumatisant pour se relever de cette maladie.

La mode est au bien-être, allez au sauna, hammam, bains remous, faite du yoga, du Pilate, aller à la piscine,faite de la randonnée, marcher sur la plage pieds nus ou en forêt. Ressourcez-vous auprès de mère nature. Exposez vous aux éléments : le soleil, le vent, la pluie…

La santé est un équilibre, un mode de vie, un choix !

Choisissez d’être pleinement vous même, libre et heureux

Magnifique journée à vous tous

Hélène Prunier

Curenature.fr

Laisser un commentaire